8 astuces pour des photos de voyage dignes d’un pro !

11 Janvier, 2017 - Olivier

Aimez-vous cette destination ?
8 astuces pour des photos de voyage dignes d’un pro !

Si vous voulez que vos photos de voyage épatent la galerie, quelques conseils de pros vous seront bien utiles. Nous vous en donnons 8 à utiliser pour votre prochain trip.

1. Cherchez la lumière

En photo, la lumière joue un rôle fondamental. Lever ou coucher de soleil, reflets sur l’eau, neige immaculée et baignée de blancheur, vert intense de la végétation… Votre image sera d’autant plus poignante et forte que la lumière qu’y en émane sera elle-même forte, en termes de ressenti. Car la photo, c’est une affaire de feeling.

2. Racontez une histoire

On parle souvent de “propos” lorsqu’on commente une photo. Car un shoot capture un moment précis, très précis même et un bon photographe est celui qui est capable de raconter la vérité du moment, de raconter une histoire : un couple sur la plage, un enfant dans la rue, un sourire, un geste…

3. Soyez patient

Même si les appareils photos numériques permettent de bombarder en shootant tout ce qui bouge, les plus belles photos sont celles qui proviennent de moments patiemment attendus. Une belle photo d’un marché local par exemple sera le fruit d’un long moment passé à attendre LA bonne scène à photographier.

4. Travaillez le cadre

L'importance de composer son cadre

L’importance de composer son cadre

Une photo réussie est celle dont le cadre l’est également. Rappelez-vous que ce qui est dans le cadre est important, ce qui en est en-dehors ne l’est pas. Une photo peut ainsi se composer tel un tableau dans lequel sont placés différents éléments et qui intègre une ligne de fuite dirigeant l’œil vers une perspective.


5. Place à la couleur

Vos photos seront particulièrement belles si vous avez travaillé avec soin la palette de couleurs. Les couleurs de l’environnement où vous vous trouvez. Ce sont ces couleurs que vous devrez chercher à mettre en valeur : des couleurs vives en été ou plus sobres en automne… Peu importe la tonalité, ce qui compte c’est d’aller les chercher pour les mettre en avant dans votre image.


6. Pensez graphique

Dans n’importe quelle destination où vous vous rendrez, l’architecture locale est un sujet de photo à part entière : maisons, façades de bâtiments, ruelles, monuments… Tous les éléments d’architecture vous permettront de faire des photos très graphiques, parfois même parfaitement symétriques, et de jouer sur les formes géométriques aussi.

7. Prenez du plaisir

La photographie doit rester un plaisir, ne doit pas se focaliser sur la technique coûte que coûte, ce qui rendrait l’ensemble bien froid. Aussi, chacun de vos clichés doit être dirigé par ce sentiment de plaisir que vous avez au moment de prendre une photo, c’est un des facteurs clés de la réussite.

8. Soyez inspiré

Les meilleurs photographes sont assimilés à juste titre à de véritables artistes. Des artistes qui laissent parler leur inspiration, leur créativité. Il n’y a pas de recettes magiques pour être inspiré si ce n’est laisser un sentiment fort monter en soi, ce qui vous emmènera alors à shooter tel scène ou tel lieu. Pour certains, l’océan est une source forte d’inspiration, pour d’autres c’est plutôt la montagne et pour d’autres encore ce sont les scènes de vie locale, les sourires des gens, les couchers de soleil… Bref à chacun son inspiration, son flair. Votre 6ème sens étant votre meilleur guide !

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter