Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > 7 îles de pirates dans le monde
experiences

7 îles de pirates dans le monde

Expérience

Saviez vous qu’avant de devenir des destinations de vacances très prisées, certaines îles des Caraïbes ont abrité les plus redoutables pirates de l’histoire ? Montez à bord et découvrez quelles sont ces îles paradisiaques qui ont été marquées par l’histoire de la piraterie !

Publicité

L’île de la Tortue

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’île de Tortuga, connue pour avoir accueilli des pirates de toutes les nationalités depuis le XVIème siècle. Et si ce n’est pas pour ça, c’est sûrement parce que le célèbre Capitaine Jack Sparrow en a fait son fief dans Pirates des Caraïbes. Sur cette île se sont succédés des pirates français, anglais et hollandais entre autres.

Ils ont par la suite été chassés par les Espagnols. C’est pour cela qu’elle était à l’époque plus connue sous le nom de « La Española ». Située au Nord Est d’Haïti, son nom actuel lui vient d’une montagne qui se trouve sur la Côte de fer », et qui à la forme d’une tortue.

 

New Providence, Bahamas

Même si les Bahamas regroupent pas moins de 700 îles, la majorité d’entre elles sont désertes, comme c’était déjà le cas à l’époque des pirates. Il est donc peu probable que vous y trouviez un quelconque trésor. Si New Providence est aujourd’hui connue pour sa beauté, c’est une légende qui l’a rendue célèbre à l’époque. On dit en effet que c’est là que Christophe Colomb aurait posé le pied en premier lors de sa découverte de l’Amérique.

Les pirates ont ensuite envahi cette île, au XVIIIème siècle, alors qu’un tremblement de terre avait détruit Port Royal et que les Anglais les avaient chassés de Jamaïque. Si vous passez par les Bahamas et que vous vous sentez l’âme d’un pirate, c’est un incontournable !

Publicité

 

Puerto Rico

Puerto Rico est peut-être l’île aux pirates la plus connue. Découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage vers l’Amérique, cette île a d’abord appartenu aux Espagnols, puis est passée sous le gouvernement américain en 1917, même si elle bénéficiait du statut de communauté autonome.

En raison de sa position stratégique, c’est l’île des Caraïbes qui a subi le plus d’attaques de pirates. Elle est ainsi devenue une base de Corsaires financée par l’Etat espagnol, qui a également fortifié tout le territoire.

 

La Jamaïque

Vous n’avez jamais rêvé de partir en vacances en Jamaïque ? Ou plutôt, à Santiago, puisque c’est son nom d’origine. Cette île a également été découverte par Christophe Colomb, avant de passer aux mains des Britanniques, qui l’ont renommée. Sa capitale, Port Royal, était le centre de ravitaillement des pirates. Elle accueillait donc tout de ce que nous voyons toujours dans les films : des tavernes, de l’alcool à ne plus en pouvoir, des maisons de passe, de la corruption…

A la fin du XVIIIème siècle, quand l’île a changé de propriétaire, la cohabitation est devenue compliquée, car le lieu est devenu un repère de pirates mercenaires. Vous aurez peut-être plus de chances d’y trouver un trésor enterré quelque part, non ?

 

L’île Mocha, Chili

De nos jours, seuls 800 habitants vivent encore à Mocha, une île de 48km² traversée par une chaîne de montagnes. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. En effet, par le passé la population était bien plus nombreuse, car elle était l’un des lieux de prédilection des pirates qui voulaient reprendre des forces avant de traverser le détroit de Magellan.

C’était également l’arrêt technique des pirates et des marins en tout genre qui partaient voguer sur les eaux du Pacifique. Autant dire que cette île a vu passer un certain nombre de pirates…

 

Les îles Caïmans, Royaume-Uni

On peut dire qu’à l’époque, les îles Caïmans étaient déjà un paradis fiscal, mais pour les pirates ! Et il s’agissait plutôt d’enterrer son argent pour le cacher. Les premiers habitants de l’île seraient selon la légende deux Gallois ayant déserté l’armée d’Oliver Cromwell en 1658.

Une publication partagée par @g_qualcuno le

Le lieu s’est ensuite transformé en refuge pour les pirates, les réfugiés de l’inquisition espagnole, les marins naufragés ou encore les esclaves.

 

La Martinique, Antilles françaises

L’île de la Martinique est associée à la piraterie car elle a accueilli le célèbre et terrible Bartholomew Roberts. Ce pirate est devenu a marqué l’histoire car l’âge d’or de la piraterie a pris fin après sa mort violente. C’est lui qui a instauré le non moins célèbre code des pirates, et a semé la terreur pendant des années en pillant et capturant d’innombrables vaisseaux.

De passage en Martinique, le pirate Roberts a pendu le gouverneur de l’île à son bateau avant de repartir écumer les mers, laissant une empreinte sanglante dans l’histoire de ce lieu aujourd’hui bien plus paisible.

ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 29 de octobre de 2017

à propos de l'auteur...

Redacción

Redacción

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé