6 facettes incontournables du Pérou - Le Globe Trotteur

6 facettes incontournables du Pérou

18 December, 2017 - Le Globe Trotteur

Les 6 facettes incontournables du Pérou
Aimez-vous cette destination ?
6 facettes incontournables du Pérou

Le Pérou n’est pas seulement le pays du Machu Picchu et des lamas. Bien que leur renommée soit méritée, ces attractions nationales cachent bien d’autres trésors. Celui qu’on appelle “pays de toutes les richesses” n’est pas égoïste : c’est sa situation géographique qui empêche principalement le commerce de ses ressources.

Pérou, pays de toutes les richesses (Gettyimages)

Pérou, pays de toutes les richesses (Gettyimages)

De la jungle luxuriante aux côtes désertiques et torturées, les paysages péruviens peuvent faire rêver tous les voyageurs. Les agences ne manquent pas d’imagination pour vous proposer des circuits et visites inoubliables. Ensemble, découvrons 6 autres facettes incontournables du Pérou.

1. La laine péruvienne : un trésor national

Si les laines d’alpaga et de lama sont celles dont on entend le plus parler, il faut savoir que celles du guanaco et de la vigogne sont les plus prisées. Leur pelage d’une extrême finesse font respectivement entre 14 et 18 microns et jusqu’à 12 microns d’épaisseur pour la vigogne ! Cela justifie le prix…

Lamas

Lamas

  • La laine de vigogne vaut environ 6 000 dollars par kilo.
  • La laine de guacano vaut 3 000 dollars le kilo.

En 2008, l’art textile de Taquile est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette petite île située au milieu du lac Titicaca est mondialement connue pour la qualité de son artisanat. Traditionnellement, ce sont les hommes qui sont formés au tricot dès leur plus jeune âge, tandis que les femmes sont responsables du filage et tissage.

En savoir plus

2.  Une faune d’une richesse rare

Parce qu’il s’étend de la côte à l’Amazonie, le Pérou compte une faune exceptionnellement riche.

  • Parmi la faune aviaire, on pourra observer des rapaces spectaculaires, dont le célèbre condor mais aussi de multiples petits colibris.
  • Dans la faune aquatique, le dauphin rose d’Amazonie est certainement le plus surprenant, avec le caïman blanc et la tortue charapa.
  • La faune terrestre ne vous surprendra pas moins avec des ours à lunettes, pumas et paresseux, entre autres singes arboricoles et terrestres.
Paresseux

Paresseux

3.  La gastronomie

Le littoral péruvien fait montre d’une cuisine très riche, notamment au Nord dans la province de Lambayeque.

  • Le ceviche, une recette à base de poisson mariné, est un plat typique de la côte, frais et nourrissant accompagné de patate douce et maïs.
  • Dans les Andes, on trouvera des plat variés souvent à base de quinoa, maïs et riz. Le chaque de quinoa (en photo) est un délice.
  • En Amazonie, ces ingrédients de base peuvent être augmentés de feuilles de bananier.
Quinoa

Quinoa

4.  L’autre facette de Cuzco : les salines de Maras

Ville centrale des Andes, Cuzco est célèbre pour les sites alentours tels que Sacsayhuaman, sur ses hauteurs

Cette ancienne forteresse Inca bâtie au milieu du XVe siècle n’a pas encore livré tous ses secrets. Si les chercheurs ne manquent pas d’hypothèses quant à l’usage des différentes zones du site, aucune certitude ne peut être établie. Et quand on s’y rend, il y règne en effet une atmosphère fascinante.

Sacsayhuaman

Sacsayhuaman

Encore peu connues des touristes, à 50 km de Cuzco, laissez-vous surprendre par les salines de Maras. Au coeur d’un canyon à l’entrée de la Vallée Sacrée des Incas, deux sources d’eau salée continuent de couler. Sur les flancs, des terrasses magnifiques exposent les dépôts de sels marins qui luisent sous le soleil.

Salines de Maras

Salines de Maras

5.  La recherche de l’harmonie avec la Nature

Les multiples civilisations ayant foulé cette terre ont laissé un héritage culturel inédit. Toutes ces cultures précolombiennes ont en commun un respect infini et un amour inconditionnel pour la Nature.

Vivre en harmonie avec son environnement est une préoccupation quotidienne qui imprègne les habitudes et coutumes des habitants. On vénère la Pachamama, la Terre Mère, et tous les êtres vivants. C’est notamment sur le continent Sud Américain qu’on trouve les origines du chamanisme. Il ne vous sera pas difficile de trouver des petites échoppes d’herbaliste pleines de remèdes et potions magiques.

Ciel Pérou

Ciel Pérou

6.  L’artisanat : focus sur la poterie péruvienne

Les répliques de l’art précolombien sont une ligne très présente dans l’artisanat péruvien. Les céramique Mochica en sont un témoignage brillant. Figurines ou poteries à usage funéraire, les oeuvres d’art de la culture Moche sont, à leur époque, les seules à représenter des scènes dont les personnages sont en interaction.

Poterie

Poterie

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter