Top 5 des visites à faire en 1 jour au départ de Paris

18 Mai, 2020 - Julie - Le Globe Trotteur

Aimez-vous cette destination ?

Vous connaissez la Capitale par cœur et avez envie de vous évader le temps d’une journée ? Voici 5 visites à faire au départ de Paris en seulement une journée. 

Fontainebleau, le bijou Renaissance

Il vous suffira de de 40 minutes de train (départ Gare de Lyon) et d’un petit tour de bus (ligne 1 à la gare d’arrivée) ou d’un peu moins d’une heure de voiture et vous vous retrouverez face au célèbre escalier en Fer-à-Cheval du Château de Fontainebleau.

Si un château féodal existait déjà à cet emplacement, c’est sous François Ier, que le Château de Fontainebleau prit les lignes qu’on lui connaît aujourd’hui.

De nombreux souverains s’y installèrent ensuite mais, comme vous le découvrirez lors de votre visite, c’est Napoléon Ier et Napoléon III qui eurent la plus grande influence sur la décoration et l’ameublement.

Ne perdez pas de temps à faire la queue pour votre visite et réservez votre place en amont sur un site  spécialisé comme hellotickets.

 Vous aurez ainsi plus de temps pour vous promener dans le superbe parc du château.

Une journée chez Monet Giverny

Un peu plus d’une heure de route et vous pourrez flâner dans Giverny à la découverte des ruelles qui ont vu Monet trouver son inspiration.

Le grand peintre impressionniste y vécut pendant plus de 40 ans et vous pourrez y visiter sa sublime demeure normande.

Votre promenade dans le jardin vous conduira alors sur le petit pont japonais à l’ombre de la glycine que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres de l’artiste.

Sous vous, le bassin dont les nénuphars inspirèrent à Monet les célèbres tableaux des nymphéas.  

Versailles, le chef d’œuvre

Le château de Versailles est la visite incontournable à faire en 1 jour au départ de Paris.

Il suffit de 35 minutes de voiture ou de 40 minutes de train (départ depuis Saint-Lazare, Montparnasse ou RER C) pour explorer le château le plus somptueux de France.

Découverte des salles emblématiques du palais comme la Galerie des Glaces, promenade dans le parc aux majestueuses fontaines, balade en barque sur le Grand Canal et visite du Grand et du Petit Trianon : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Prévoyez de bonnes baskets et une bouteille d’eau car le domaine est gigantesque !

La mer aux portes de Paris avec la Normandie

Vous pensez qu’il est impossible de passer une journée au bord de la mer quand on habite à Paris ? Et la Normandie alors ?!

Partez au petit matin pour éviter la circulation et il vous suffira de 2h30 de route pour arriver à Étretat et encore moins de temps pour fouler les planches de Deauville.

Autre option : les plages du débarquement. Omaha Beach se trouve en effet à un peu moins de 3 heures de la Capitale.

Vous pourrez alors visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer avant de poursuivre votre immersion dans l’histoire en découvrant Juno Beach et Gold Beach. 

Chambord, la perle des Châteaux de la Loire

Offrez-vous un grand bol d’air pur en partant à la découverte des châteaux de la Loire.

Si vous avez une journée devant vous, alors Chambord, le plus beaux de tous, s’offre à vous.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais est un chef-d’oeuvre commandé en 1519 par François Ier mais qui ne fut achevé qu’après sa mort.

L’escalier à double révolution et sa tour ainsi que la vue depuis les toits du château y sont des visites incontournables.

Vous pourrez ensuite faire route vers Chenonceau, un autre célèbre château de la Loire, construit à cheval sur le Cher.

Le charme de la tour Eiffel n’opère plus sur vous et le Sacré Cœur a comme un goût de déjà-vu ? Avec ces 5 visites à faire en 1 jour au départ de Paris, offrez-vous une bonne dose de dépaysement à deux pas de la Capitale.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter