5 paysages sublimes détruits par l’homme

21 Janvier, 2018 - Le Globe Trotteur

Lac Turkana
Aimez-vous cette destination ?

Ces 5 magnifiques paysages risquent bien d’être totalement détruits à cause de l’activité humaine si rien n’est fait.

1- La Laponie

Laponie (Flickr)

Laponie (Flickr)

Le célèbre pays du Père Noël qui traverse une partie de la Suède, de la Norvège, de la Finlande ou encore de la Russie est sérieusement menacé. L’homme y creuse de plus en plus de mines à tel point que des glissements et effondrements de terrain sont à craindre dans un avenir proche. Et l’activité fait également fuir les rennes qui ne peuvent plus migrer à cause des grandes barrières qui entourent les exploitations minières.

2- Les forêts du Sichuan

Panda Sichuan (Flickr)

Panda Sichuan (Flickr)

En Chine, les forêts du Sichuan invitent au plus grand des respects tant la nature y exprime tout son talent. Lacs, cours d’eau, arbres centenaires et bambous composent ce tableau de toute beauté. Mais les sous-sols renferment des richesses que l’industrie chimique convoitent : des mines de phosphates. L’exploitation est en train de doucement mais sûrement défigurer le paysage et les grands pandas du Sichuan sont menacés d’extinction car leur habitat naturel se réduit comme peau de chagrin.

3- Le Lac Turkana

Lac Turkana (Flickr)

Lac Turkana (Flickr)

Dans la Vallée du Grand Rift au Kenya, le Lac Turkana compte parmi les plus remarquables, les plus beaux. Il accueille plus d’1 million de flamands roses mais la construction d’un barrage en amont, en Ethiopie, fait craindre le pire puisqu’il est risque bien d’être totalement asséché d’ici peu de temps.

4- La Barrière de Corail du Belize

Belize (Flickr)

Belize (Flickr)

Ce sublime ensemble de récifs coralliens est une zone protégée mais qui encourent un risque des plus sérieux de disparition. La construction de nombreuses stations balnéaires dans les alentours de même que l’exploitation pétrolière en pleine mer est en train de chambouler tout l’écosystème.

5- Le Grand Canyon

Mine Grand Canyon (Flickr)

Mine Grand Canyon (Flickr)

Endroit mythique par excellence, le parc national du Grand Canyon aux Etats-Unis fait rêver par ses couleurs ocres à peine croyables et la forme ciselée des canyons. Sauf que les sous-sols seraient riches en uranium, et les compagnies minières américaines mettraient bien la main dessus, au risque de tout ravager sur leur passage.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter