5 conseils pour surmonter sa peur de l’avion

12 Janvier, 2018 - Olivier

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5 conseils pour surmonter sa peur de l’avion

La peur de l’avion paraît insurmontable pour certains, mais quelques dispositions permettent de lutter efficacement contre cette phobie. Alors au lieu de stresser à l’idée de prendre votre prochain vol, lisez plutôt ces conseils…

 

1. Se relaxer avant d’embarquer

Relaxation

Relaxation

Être relax’ avant de prendre l’avion, plus facile à dire qu’à faire ? Pourtant, quelques exercices de respiration inspirés du yoga aident à (re)trouver le calme. Une petite méditation en quelque sorte. Pour cela, il faut s’asseoir confortablement, fermer les yeux et respirer lentement par le nez et en gonflant l’abdomen à chaque respiration… Pratiquer ce petit exercice en salle d’embarquement durant 5, 10 voire 15 minutes sera particulièrement efficace. Ce type de respiration longue et profonde détend le corps et l’esprit presque mécaniquement en diffusant notamment de l’endorphine.

2. Bien dormir, bien manger, éviter les stimulants

La veille du départ, une bonne et longue nuit de sommeil est nécessaire car la fatigue est un facteur supplémentaire de stress. Aussi, dans la mesure du possible, il ne faut pas avoir un programme surchargé mais opter pour une journée à la cool.

Dans la même veine, le jour J, bien manger est important et tant qu’à faire, éviter de boire des litres de café et de thé. Car on recherche à être zen avant tout, alors les stimulants attendront l’arrivée à destination.

bien-dormir

bien-dormir

3. Fragmenter le vol en plusieurs “séquences”

Une bonne technique appliquée par les personnes ayant peur de l’avion est de découper un long vol en plusieurs séquences. Le décollage, puis le moment du repas, puis celui du film qu’on regarde ou du magazine qu’on feuillette, puis la sieste, puis encore l’atterrissage… L’idée est de se focaliser sur chacun de ses différents temps forts du vol afin d’éviter de cogiter et de laisser la panique nous envahir.

Séquencer le vol

Séquencer le vol

4. Opter pour des huiles essentielles

Si malgré tout, la peur de l’avion paraît bien insurmontable, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours. Des huiles essentielles aux vertus calmantes et apaisantes qui vous apporteront une bonne dose de relaxation salvatrice. Le choix est large ! Huiles essentielles de camomille, de bergamote, de géranium, santal des Indes, lavande, mandarinier…

Huiles essentielles

Huiles essentielles


5. Faites un stage

Pour apprivoiser votre peur de l’avion, rien de mieux qu’un stage sur le terrain ! Air France propose un programme avec une rencontre avec un psychologue pour mieux comprendre l’origine de votre stress, puis une formation théorique et pratique. Le stage dure 7 h 30 et se déroule en groupes de 3, au centre de formation technique des pilotes.

Stage Air France

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