5 choses que vous ignoriez sur Notre-Dame de Paris - Le Globe Trotteur

5 choses que vous ignoriez sur Notre-Dame de Paris

17 Novembre, 2017 - Olivier

Vue depuis Notre-Dame de Paris (Pixabay)
Aimez-vous cette destination ?
5 choses que vous ignoriez sur Notre-Dame de Paris

La plus célèbre des cathédrales de France Notre-Dame de Paris n’a pas fini de nous surprendre. Construite à partir du 12ième siècle, elle a encore pas mal de secrets à nous révéler. En voici 5.

1. Notre-Dame a été construite sur plusieurs églises

Il a fallu beaucoup d’espace pour bâtir Notre-Dame de Paris tant ses dimensions sont plus qu’impressionnantes. L’emplacement qu’elle occupe était celui de deux églises catholiques datant de la fin du Moyen-Âge. Les historiens sont presque convaincus que deux autres lieux de culte s’y trouvaient avant. La cathédrale prendrait donc la place de 4 églises.

Notre Dame de Paris (Pixabay)

Notre Dame de Paris (Pixabay)

2. Notre-Dame de la forêt

Une véritable forêt se trouve à l’intérieur de l’édifice. Car il aura fallu 1 300 chênes pour réaliser les poutres de la charpente. Une charpente dont les dimensions sont d’ailleurs incroyables : 10 mètres de hauteur, 100 mètres de long et 13 mètres de large pour la nef. A titre de comparaison, on trouve justement l’équivalent de 1 300 chênes dans le parc de Bercy à Paris. Un parc qui s’étend sur 14 hectares.

Notre Dame de Paris (uniccus - Flickr)

Notre Dame de Paris (uniccus – Flickr)

3. Viollet-le-Duc superstar

C’est l’architecte Viollet-le-Duc qui a en quelque sorte rénové  la cathédrale au milieu du 19ième siècle. Il en a profité pour s’immortaliser au milieu d’autres statues. Et pour cela il a fait sculpter une statue à son effigie au milieu du groupe d’apôtres, rien que ça. Il a même pris les traits de Saint-Thomas, le patron des architectes.

4. La cathédrale la plus imposante du monde

Lorsque la construction de la nef de Notre-Dame de Paris est achevée fin du 12ième siècle, la cathédrale est l’édifice chrétien le plus grand du monde. Elle conservera sa place durant toute la première partie du 13ième siècle. Il faudra attendre la construction d’autres cathédrales pour qu’elle soit détrônée.

Notre-Dame de Paris (Pixabay)

Notre-Dame de Paris (Pixabay)

5. Sauvée de justesse

Durant la Révolution, la cathédrale est prise d’assaut à plusieurs reprises. Des statues ont été détruites, les têtes coupées, les flèche écroulées… tout l’intérieur a été ravagé. Il a même été question durant un temps de la raser pour vendre les pierres. Elle a eu chaud !

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter