5 choses que vous ignoriez sur le ketchup

17 Octobre, 2018 - Olivier

Ketchup (iStock)
Aimez-vous cette destination ?

Le ketchup est sans conteste LE condiment américain le plus connu du monde. Impossible de s’en passer sur de la viande, des frites, des pâtes et  du riz. Certains lui confèrent même des vertus antioxydantes grâce à la tomate qui entre dans sa composition. Mais connaissez-vous son origine ? Voici 5 choses que vous ignoriez sur le ketchup.

1. Le ketchup n’est pas d’origine américaine

A la base, le ketchup est une sauce asiatique. Une sorte de nuoc mam à base de poisson mariné, d’herbes, de vinaigre et d’épices. On ne parlait d’ailleurs pas de ketchup mais de Ke Tsiap – saumure de poisson -. Ce sont les marins anglais qui l’ont rapporté par chez nous entre le XVIIe et XVIIIe siècle.

2. Une recette modifiée

Le Ket Tsiap étant bien trop épicé et fort pour nos petits palais d’occidentaux, les britanniques ont décidé de modifier la recette dans les années 1800. La tomate a fait son apparition avec des champignons et du sucre pour adoucir le tout. Et par usage, le mot Ket Tsiap s’est doucement transformé en Ketchup.

Ketchup piquant (iStock)

Ketchup piquant (iStock)

3. Mister Heinz

Le tomato ketchup a fait son apparition aux Etats-Unis dans un livre de recettes conçues par Sandy Addison. En 1876, Henry J. Heinz alors spécialiste de la sauce Raifort jette son dévolu sur la sauce en mettant en place une commercialisation à grande échelle. Il est même le premier à le conditionner dans une bouteille transparente.

Ketchup (iStock)

Ketchup (iStock)

4. Le débarquement en France

Simple légende ou vérité, on dit que le ketchup aurait débarqué en France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les alliés américains en auraient ramené dans leur paquetage.

5. Un carton mondial

Heinz a amassé une fortune colossale grâce à sa version du ketchup. La firme a rapidement dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires dans les touts débuts. En 2000, on parlait même de plus de 10 milliards de dollars de chiffre. Il se vend non moins de 650 millions de bouteilles de ketchup par an dans le monde.

Carton mondial (iStock)

Carton mondial (iStock)

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter