10 choses que vous ne savez pas sur le Nouvel an chinois 2018

15 February, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Nouvel an chinois (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Le Nouvel an chinois 2018 débutera ce vendredi 16 février. Auront alors lieu les animations et les festivités typiques de cette occasion : costumes, défilé du célèbre dragon et repas abondant qui est censé apporter joie et prospérité. Voici 10 choses que vous ne savez pas sur le Nouvel an chinois 2018.

1. Le signe du Nouvel an chinois 2018

A chaque année, est attribuée l’un des 12 signes du zodiaque. Ce signe revient de manière cyclique, tous les 12 ans, puisqu’il existe 12 signes (le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon).

Cette année, c’est sous le signe du chien que sera fêté le Nouvel an chinois 2018. Si vous êtes né sous le signe chinois du chien, on dit de vous que vous êtes loyale, fidèle et lucide. Selon le cycle de 12 ans, le Nouvel an chinois 2019 célèbrera l’année du cochon.

2. Le Nouvel an chinois ne se fête pas uniquement en Chine

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Nouvel an chinois se fête également dans d’autres pays asiatiques tels qu’au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande, à Hong Kong ou encore à Singapour.

3. La date du Nouvel an chinois n’est jamais la même

D’une année sur l’autre, la date du Nouvel an chinois change. Cet événement n’est donc jamais fixe comme c’est le cas de notre Nouvel an européen, qui a toujours lieu le 31 décembre. Cette date est définie en fonction du calendrier lunaire, la nouvelle année commence donc au moment de l’apparition de la nouvelle lune.

Le nouvel an chinois 2018 aura lieu cette année le 16 février. Quant au Nouvel an chinois 2019, il sera célébré le 5 février..

4. Le banquet du Printemps

On nomme “Banquet du Printemps” le repas qui commence le dernier jour de l’année, soit le 15 février 2018 pour cette année. Ce repas est symbolique de l’année à venir, il doit donc être réussi d’une part, et copieux d’autre part.

5. La fondue et les jiaozi : les plats typiques du Nouvel an chinois

Par fondue, il ne faut pas penser au plat à base de fromage dont on profite chaque année en hiver ou à la montagne. La fondue servie lors du Nouvel an chinois est un bouillon, dans lequel mijotent des morceaux de viande et de poisson, des fruits de mer, et des légumes. La fondue est servie accompagnée de nouilles.

Les jiaozi font également partie des plats traditionnels lors du Nouvel an chinois (surtout dans le nord de la Chine). Ce sont des raviolis chinois, cuits à la vapeur ou frits, préparés en famille.

6. Le Nian gao : le dessert traditionnel du Nouvel an chinois

A la fin du repas consacré au Nouvel an chinois, les convives terminent généralement en mangeant un Nian gao. C’est un petit gâteau de riz aux fruits.

7. Le dress code du Nouvel an chinois

La tradition veut que le jour du Nouvel an, tout le monde porte des vêtements neufs. En effet, cela porterait chance. La couleur rouge est également mise en valeur, elle symbolise également la chance et le bonheur.

Si la Chine a de nombreuses traditions notamment lors du Nouvel an chinois, ce n’est pas le seul pays ! En effet, un peu partout dans le monde, il existe des coutumes  insolites liées au Nouvel an.

8. Le Nouvel an chinois ne dure pas qu’une soirée

Le 16 février, jour du Nouvel an chinois 2018, sera le plus festif. Mais le Nouvel an chinois ne dure pas qu’une nuit. En effet, il se déroule sur 8 jours, dont chaque jour célèbre une tradition. En pratique, la fête dure même plus longtemps que ça, 15 jours en général, jusqu’au jour des lanternes.

9. Les étrennes du Nouvel an chinois

Le mot “hong bao” vous parle-t-il ? Il s’agit de petites enveloppes rouges, dans lesquelles se trouve une somme d’argent, que l’on offre aux enfants lors du Nouvel an chinois. Le montant des enveloppes varie, en fonction du lien qui unit l’adulte et l’enfant et en fonction des moyens de celui qui l’offre.

A noter : On offre également des mandarines lors du Nouvel an chinois. Ce fruit caractérise le bonheur et la chance.

10. 3 milliards de trajets sont effectués lors du Nouvel an chinois

Chaque année, le mois de février est bondé en Chine. Le Nouvel an chinois amène en effet un nombre considérable de personnes (membres de la famille et touristes) qui veulent assister à l’événement. On recense près de 3 milliards de trajets sur cette période, soit plus d’un aller-retour par habitant.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter