10 choses à savoir sur le Machu Picchu

17 Octobre, 2018 - Joséphine

Machu Pichu, Pérou (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

1- La signification

Ancienne cité inca datant du 15ième siècle, le Machu Picchu est un site incontournable du Pérou. Avant d’en entreprendre l’ascension à plus de 2 400 mètres, voici 10 choses essentielles à savoir.

Machu Picchu - siempreverde22

Machu Picchu – siempreverde22

2. Un rescapé

Dans l’ancienne langue traditionnelle – le quechua- , Machu Picchu signifie littéralement vieille (machu) montagne (picchu).

Machu Picchu - maravillasperuanas

Machu Picchu – maravillasperuanas

3. Une découverte récente

Le Machu Picchu a échappé de justesse à sa disparition car les conquistadors espagnols ont détruit toutes les anciennes cités incas à leur arrivée au Pérou. Caché du reste du pays dans les hautes montagnes de la région, le Machu Picchu a été épargné de justesse.

Machu Picchu - wikipedia

Machu Picchu – wikipedia

4. Des vestiges restitués au Pérou

Le Machu Picchu est connu du monde entier depuis peu de temps finalement en comparaison avec sa date de construction. Car ce n’est qu’en 1911 que l’archéologue Hiram Bingham a rendu publique son existence après y avoir été emmené par des Péruviens.

Hiram Bingham - sumaqhotelperu

Hiram Bingham – sumaqhotelperu

5. Un vaste ensemble de bâtiments

Après plusieurs décennies de bataille diplomatique, le Pérou a enfin pu retrouver l’intégralité des pièces archéologiques que Hiram Bingham avait pris avec lui. L’Université de Yale ayant rendu la totalité des découvertes au gouvernement péruvien seulement en 2012.

Machu Picchu - siv2203

Machu Picchu – siv2203

6. Des mystères demeurent

Les restes de la cité inca témoignent d’une importante activité humaine à l’époque car on recense les vestiges de non moins de 150 bâtiments, des habitations en passant par des temples.

Lama - donyanedomam

Lama – donyanedomam

7. La tête dans les étoiles

Temple religieux ? résidence royale de l’époque ? Personne ne sait encore vraiment à quoi était destiné le Machu Picchu.

Intihuatana - seylul06

Intihuatana – seylul06

8. Une œuvre parfaitement bâtie

Une chose est sûre à propos du Machu Picchu : il servait d’observatoire astronomique. Car la Intihuatana en témoigne : cette grande pierre sacrée indique les deux équinoxes et donnerait selon certain le nord magnétique telle une boussole.

Pierres - fabiolm

Pierres – fabiolm

9. Un travail colossal

Les incas étaient des constructeurs hors-pair car les pierres de l’époque sont restées intactes, et tiennent encore parfaitement simplement en étant imbriquées les unes aux autres.

Machu Picchu - fbxx

Machu Picchu – fbxx

10. Une ribambelle d’escaliers

Les archéologues sont formels : la totalité des immenses pierres utilisées pour la construction du Machu Picchu ont été poussées une par une par les hommes. Un exploit car la cité s’élève à 2 430 m d’altitude.

Escaliers - digitialg

Escaliers – digitialg

Taillées à même la roche, ce sont plus de 100 volées d’escaliers qui permettent de se hisser tout en haut du site.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter