Énergies renouvelables (Istock)
On avait déjà présenté ces 7 pays qui ont misé sur les énergies renouvelables. Voici 7 pays européens qui se passent de l’énergie nucléaire. Parce que oui, on pourrait faire sans. L’association Sortir du nucléaire propose une carte d’Europe du nucléaire qui montre que certains pays ont pris le parti de se passer de l’énergie nucléaire (toutes proportions gardées, car certains achètent encore à leurs voisins. Oui, bon.)
Publicité
Avec deux référendums contre le nucléaire, en 1987 et 2011, l’Italie est un des pays européens qui se passent du nucléaire. Les 4 réacteurs ayant été utilisés sont éteints, et l’énergie produite provient essentiellement des centrales thermiques à combustions fossiles et de centrales hydrauliques.
Ce pays est un cas particulier : c’est le seul dont une majeure partie de la population et le gouvernement sont pro-nucléaires, mais qui ne dispose d’aucune centrale. Le premier projet a d’ailleurs été suspendu en 2011. Pourvu que ça dure !
En Grèce, c’est un risque sismique élevé qui a fait avorter le projet nucléaire à la fin des années 70. Effectivement, dans ces conditions, mieux vaut prévenir que guérir… Le pays se rabat donc sur l’énergie thermique conventionnelle pour plus de 90 % de la production de son électricité.
Publicité
C’est un pays européen qui se passe du nucléaire depuis toujours. Dans les années 70, un programme avait été envisagé mais abandonné aussitôt. Le Portugal serait le champion de l’énergie renouvelable en Europe : en mars 2018, il aurait produit plus d’énergie renouvelable qu’il en a consommé ! Le seul hic : faute de moyens de stockage et de par l’isolement énergétique du pays, le surplus n’a pas pu être utilisé. Plus d’interconnexions, une piste pour une Europe plus verte ?
En 1978, le programme nucléaire autrichien est stoppé par un référendum. La 1ère centrale ne démarrera jamais. Plus important, la constitution autrichienne interdit formellement le recours au nucléaire.
Des manifestations au début des années 80 ont eu raison du programme nucléaire dans le pays. Aujourd’hui, le Danemark se repose essentiellement sur l’éolien et vise la moitié de sa consommation énergétique couverte par les énergies renouvelables à l’horizon 2030.
C’était la condition pour que le pays entre dans l’Union européenne : arrêter l’unique réacteur. En 2009, la Lituanie obtempère, et les habitants refusent un nouveau projet de centrale par référendum en 2012. Notons toutefois que le pays importe une grosse partie de son énergie de Russie, qui vient d’inaugurer un projet de centrale nucléaire flottante pour alimenter l’Arctique, ce samedi 19 mai 2018. Voilà.
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…