Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > Top 10 des villes les plus râleuses de France
experiences

Top 10 des villes les plus râleuses de France

Expérience

Mood Messenger est une application SMS sur Android. L’application a enregistré le nombre d’émojis « grognons » envoyés par les utilisateurs en fonction des villes françaises entre octobre 2017 et mars 2018. Les parisiens ont depuis toujours la réputation d’être de gros râleurs. Mais ce ne sont pas les seuls ! Découvrons ensemble les 10 villes les plus râleuses de France. En regardant de plus près, vous constaterez que la plupart de ces villes sont dans la partie Centre/Nord du pays. Le manque de soleil y est forcément pour quelque chose…

Publicité

1. Paris

Paris est LA ville des râleurs, elle figure évidemment en haut de notre classement des villes les plus râleuses de France. La faute au métro et ses horribles lignes, au ciel gris ou aux touristes ? Peu importe, les parisiens sont de mauvaise humeur et ils le font savoir.

Paris sous la pluie avec la Tour Eiffel en fond (Istock)
Paris sous la grisaille (Istock)

2. Clermont-Ferrand

C’est la deuxième des villes les plus râleuses de France. Malgré sa cathédrale, ses jardins ou encore les magnifiques volcans du monts Dôme, les clermontois sont mécontents.

Vue sur Clermont Ferrand avec en fond sa cathédrale en pierre volcanique (Istock)
Vue sur Clermont-Ferrand, Auvergne (Istock)

3. Brest

C’est ensuite la ville de Brest, en Bretagne, qui se positionne sur le podium non convoité des villes les plus râleuses de France. En même temps le vent, c’est énervant !

Brest avec le ciel gris, en premier plan une série de bateaux (Istock)
Brest dans la grissaille (Istock)

4. Nancy

Malheureusement, la vieille ville médiévale de Nancy, sa place ornée de grilles dorées et ses églises ne réussissent pas non plus à apaiser les tensions des habitants. Ils font également partie des français qui envoient le plus d’émoticônes grincheux.

Gare de Nancy sous la grisaille (Istock)
Nancy sous la grisaille (Istock)

5. Le Mans

La ville du Mans est aussi victime des hivers trop longs ou trop froids. On envoie des bonhommes pas contents quand il pleut, des bonhommes pas contents quand les températures chutent… Et on se retrouve dans le top 10 des villes les plus râleuses de France !

Publicité

Vue sur la cathédrale de la ville du Mans (Istock)
Vue sur la ville du Mans (Istock)

6. Grenoble

A Grenoble aussi on râle un peu ! Du moins on le fait savoir par écrit. Enfin, par émoticônes. Peut-être que les sudistes râlent tout autant après tout. Mais… de vive voix !

Vue sur Grenoble avec au loin les nuages (Istock)
Vue sur Grenoble dans la grisaille (Istock)

7. Dijon

A la septième place de notre classement des villes les plus râleuses de France, on retrouve Dijon, la capitale de la Bourgogne. C’est un étonnement de la voir figurer dans ce top 10. Ces vignobles et sa gastronomie n’ont rien pu faire. Comme quoi, quand l’appétit va, tout ne va pas forcément…

Vue d'ensemble sur la ville de Dijon en Côte d'Or (Istcok)
Vue sur Dijon (Istock)

8. Angers

Si la Bretagne est réputée très accueillante, la ville d’Angers, sa voisine, se montre malheureusement sous un nouveau jour. Mais pas de conclusions hâtives ! Qui vous dit que les résultats ne sont pas biaisés par des touristes ? Parce qu’un touriste dans une si petite ville pourrait vite se lasser…

Vue sur la cathédrale d'Angers (Istock)
Vue sur la ville d’Angers (Istock)

9. Limoges

Les clermontois auraient-ils déteint sur Limoges ? Cette ville connue pour sa porcelaine et ses musées n’est pas aussi douce que l’on pourrait le croire.

Vue sur la cathédrale de Limoges en Limousin (Istock)
Vue sur la ville de Limoges (Istock)

10. Besançon

Besançon se situe dans l’est de la France, tout proche de la frontière suisse. Elle est réputée pour sa citadelle, bâtie au sommet d’une colline. Mais les bisontins ne vont pas “siffler sur la colline” comme dirait Joe Dassin, ils préfèrent envoyer des smileys grognons…

Vue sur la ville de Besançon avec son fleuve, le Doubs (Istock)
Vue sur la ville de Besançon depuis la citadelle (Istock)


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 21 de juin de 2018

à propos de l'auteur...

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé