[jwplayermediaid= »54496″]
Selon la légende la gaufre de Liège fut inventée en Belgique par le cuisinier du Prince de Liège au XVIIIe siècle. Le délicat parfum de vanille et de pâte sucrée enchanta le Prince et rapidement toute la Belgique, si bien qu’aujourd’hui tous les belges ont un gaufrier chez eux ! Alors voici la recette de ces petits délices aux perles de sucre …
Ingrédients :
- ½ tasse de lait chaud
- ⅓ tasse d’eau chaude
- 3 cuillerées de levure sèche
- 2 oeufs
- 2 cuillerées de miel
- 3 cuillerées de sucre
- 1 cuillerée d’extrait liquide de vanille
- 1 pincée de sel
- 3 tasses de farine
- 230 grammes de beurre
- 230 grammes de sucre perlé
Recette :
- Mélangez la ½ tasse de lait chaud avec le ⅓ d’une tasse d’eau chaude. Ajoutez les 3 cuillerées de levure sèche et laissez la reposer 15 minutes.
- Ajoutez ensuite 2 oeufs, les 2 cuillerées de miel, les 3 cuillerées de sucre, la cuillerée d’extrait liquide de vanille ainsi que la pincée de sel. Mélangez.
- Ajouter une tasse de farine et mélangez à nouveau.
- Incorporez le reste de farine avec le beurre à température ambiante. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique pendant au moins 5 minutes.
- Réservez et laissez reposer la pâte pendant au minimum 2 heures. Sinon pour un meilleur résultat laissez reposer la pâte toute la nuit.
- Conseil d’expert : une fois la pâte reposée, incorporez 230 grammes de sucre perlé.
- Formez des petites boules avec la paume de la main.
- Déposez-les dans le gaufrier au préalable graissé et chauffé. Faire cuire pendant 5 minutes.
- Dégustez vos gaufres de Liège avec vos garnitures favorites !
Info trotteuse : Les belges ont tous l’habitude d’avoir chez eux un gaufrier pour préparer ces petits délices…Au mois de novembre, les belges se réunissent souvent en famille ou avec des amis pour préparer et déguster ces petites gaufres.
ADHÉRER MAINTENANT
0 Commentaires