Objets interdits en cabine (Istock)
Qu’il est agaçant de se retrouver bloqué aux contrôles de sécurité pour un tube de crème solaire tout neuf ! Voici une liste générale des objets interdits en cabine. Attention, soyez conscient que cette liste peut varier selon les compagnies aériennes. À compléter par la lecture de nos 5 conseils pour voyager léger !
Publicité
Sont interdits en cabine tous liquides contenus dans des flacons de plus de 100 mL. Par ailleurs, il est souvent requis de placer les petits flacons de voyage dans des sacs en plastique fermés. Ces sacs sont distribués par l’aéroport. Les bouteilles vides sont tolérées. C’est le moment de boire cul-sec !
Cela signifie donc que vous avez le droit d’emporter du dentifrice… mais pas dans une bouteille de 1 L.
Et aussi tout ce qui peut vous permettre d’allumer votre bâton d’encens pour faire vos prières si vous avez peur en avion. Les briquets, allumettes et allume-gaz sont interdits en cabine. Vous pouvez toujours apprendre à méditer, ça marche pas mal.
Publicité
Vous vous en doutez, les armes à feu, sabres, épées, javelots et arbalètes sont interdits en cabine. En revanche, vous ne savez probablement pas que les reproductions d’armes sont également interdites. Exit le petit pistolet de cow-boy !
Les objets pouvant servir d’arme ne sont pas autorisés en cabine. Vous imaginez donc que les couteaux et ciseaux sont concernés, de même que les coupe-papiers, compas, tire-bouchons… Alors oui, avec de l’imagination, on pourrait aussi interdire les ceintures, les lacets et le papier coupant. Mais chut, n’allons pas donner des idées.
Vous avez peut-être prévu de partir fêter le nouvel an en Chine. Super. Mieux vaut prévoir d’acheter vos pétards et feux d’artifices sur place ! Ils sont totalement interdits en cabine, et sous toutes leurs formes. Les grosses fusées, mais aussi les petits claque-doigts et mini pétard dans les papillotes !
Si vous comptiez vous faire une décoloration à l’atterrissage, c’est raté. En effet, dans votre bagage à main, vous ne pouvez pas emporter de peroxyde, ni tout autre produit chimique et substances toxiques. Cela comprend les produits de nettoyage, les gaz comprimés (déodorant) et gaz lacrymogène.
On ne sait jamais, on se dit qu’il vaut mieux le préciser. Certains objets peu mentionnés sont également sur la liste :
Quand vous partez randonner au Chili, gravir des sommets dans l’Himalaya népalais ou pagayer en Argentine, mettez donc tout cela en soute ! Il existe des règles spécifiques aux objets encombrants et équipement sportif.
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…