Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > Quelle est l’origine des noms des capitales européennes ?
experiences

Quelle est l’origine des noms des capitales européennes ?

Expérience

Vous croyez que les noms des villes sont choisis au hasard ? Eh bien détrompez-vous ! Il y a toujours une explication derrière l’étymologie des mots, surtout quand il s’agit de nommer des capitales ! Découvrons ensemble l’origine des noms des capitales européennes.

Publicité

1. Bruxelles

Dans cette recherche sur l’origine des noms des capitales européennes, commençons par Bruxelles ! L’étymologie du nom Bruxelles vient du germanique « broek » qui veut dire « marais » et « sella » qui veut dire « habitation ».

Bruxelles (Istock)
Bruxelles, arc-en-ciel sur la Grande Place, Belgique (Istock)

2. Londres

L’étymologie de Londres a fait objet de nombreuses polémiques ! L’une des premières explications fait allusion à l‘un des rois de Grande-Bretagne, de son nom « Lud », transformé en « Ludein » (eng. « London ») pour « domaine de Lud ». Une étymologie plus récente fait référence au latin « Lindinum » pour « colonie de Lindo », whoever he is.

Marché de Covent Garden à Londres (Istock)
Marché de Covent Garden à Londres (Istock)

3. Prague

L’origine du nom Prague vient du vieux slave « prag » qui veut dire « gué » et fait référence à une « entrée ». Une autre explication étymologique plus récente affirme que « prah » signifie aussi « seuil ». Ceci pour expliquer que la ville se trouve au seuil de l’Europe antique, aux marges des mondes slave et germain.

Prague (Istock)
Prague (Istock)

4. Madrid

Continuons dans notre recherche sur l’origine des noms des capitales européennes, avec Madrid ! La plus ancienne étymologie remonte à 932, où Madrid viendrait de l’arabe « majra » qui signifie « ruisseau, aqueduc ». Explication plausible au vu des nombreux cours d’eau environnant la ville !

Temple de Debod à Madrid (Istock)
Temple de Debod à Madrid (Istock)

5. Amsterdam

Des explications récentes trouvent en l’étymologie du nom Amsterdam, la référence au barrage (« dam » en néerlandais) construit sur la rivière « Amstel ». Les historiens confirment cette explication avec le mot « Amestelledamme » qui signifie « digue formant un port fluvial ».

Publicité

Panorama d'Amsterdam (Istock)
Panorama d’Amsterdam (Istock)

6. Sofia

Capitale de la Bulgarie, Sofia tire son nom de Σοφία en grec qui signifie « sagesse ». La ville s’appelait auparavant « Sredets » puis aurait changé de nom pour rendre hommage à Sainte Sophie, basilique de Constantinople.

Alexander Nevsky Cathedral à Sofia, en Bulgarie (Istock)
Alexander Nevsky Cathedral à Sofia, en Bulgarie (Istock)

7. Reykjavík

Dans l’origine des noms des capitales européennes, on donnera une mention spéciale à Reykjavík (cette ville impossible à prononcer) ! « Reykja » signifie « fumée » et « vík », « baie ». Reykjavík se traduit donc par « baie des fumées ». Ce nom fut donné à la ville par les premiers colons danois lorsqu’ils découvrirent ses sources d’eau chaudes et ses geysers fumants ! (« Chérie, fais tes valises ! »)

Reykjavik ville capitale de l’Islande (Istock)
Reykjavik ville capitale de l’Islande (Istock)

8. Zagreb

Capitale de la Croatie, Zagreb a été construite sur une ancienne nappe phréatique (« graba » dans la langue de l’époque). « Zagreb », « graba », Same same… but different ! Une autre explication affirme que Zagreb viendrait de l’expression « za-greb » qui signifie « derrière la colline ».

Cathédrale de Zagreb (Istock)
Cathédrale de Zagreb (Istock)

9. Berlin

L’étymologie du nom « Berlin » vient de la racine slave « berl » qui signifie « marais » dans la langue, suite aux invasions des tribus slaves dans le pays. Tout simplement !

Vue sur la rue de Brunnenstrasse, quartier Mitte, à Berlin (Istock)
Vue sur la rue de Brunnenstrasse, quartier Mitte, à Berlin (Istock)

10. Copenhague

Et pour clôturer cet article très instructif sur l’origine des noms des capitales européennes, on vous parlera de Copenhague ! Originellement de l’allemand « Kopenhagen », le nom danois « København » est une déformation de « Købmandshavn », qui veut dire « le port des commerçants ».

La Petite Sirène (Istock)
La Petite Sirène (Istock)


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 5 de avril de 2018

à propos de l'auteur...

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé