Chaque année, et à tour de rôle, deux villes de deux États membres de l’Union Européenne sont désignées « capitales européennes de la culture ».
Publicité
Pour cette année 2018, ce sont les villes de La Valette (à Malte) et Leeuwarden (aux Pays-Bas) qui ont obtenu ce titre ! Découvrons ensemble les origines, le processus mais aussi les objectifs de cette désignation, ainsi que le programme de nos deux capitales gagnantes !
C’est en 1985 que naît l’idée de désigner une capitale européenne de la culture par Melina Mercouri, ministre de la culture de la Grèce, et Jack Lang, ministre de la culture en France.
Six ans avant l’année de la manifestation, les États membres de l’UE souhaitant participer au concours soumettent leur candidature à un jury d’experts de la culture. C’est après une étude approfondie des dossiers candidats que le jury désignera officiellement, quatre ans avant l’évènement, les deux capitales européennes de la culture en s’appuyant sur différents critères.
Pourquoi tant d’années d’anticipation ? Cette longue période est impérative afin d’épauler les États vainqueurs dans l’organisation et la préparation d’un événement d’une telle envergure.

L’initiative de cette élection est avant tout de renforcer les liens qu’unissent les États membres de l’Union Européenne mais aussi de promouvoir la diversité et la richesse culturelle du continent européen.
Publicité
C’est aussi l’occasion pour les vainqueurs de mettre en avant leur patrimoine culturel au moyen d’animations culturelles, d’expositions, de festivals, le tout appuyé par une couverture médiatique d’une ampleur considérable grâce au label européen.
Les capitales européennes élues en profitent souvent pour mettre en place un programme de renouvellement urbain, régénérer les villes et rafraichir leur image aux yeux des locaux mais aussi pour stimuler le tourisme international !

La ville fortifiée de La Valette, capitale maltaise, sera l’hôte de nombreuses animations tout au long de l’année afin de promouvoir son patrimoine architectural et culturel. Le projet inclut toutes les îles maltaises afin que l’évènement ait un impact positif sur l’ensemble du territoire.
Au programme, plus de 400 évènements, performances artistiques et spectacles autour de 3 thèmes : ”Générations”, “Routes”, “Citées et Îles”. Les animations auront lieu dans au sein d’anciens monuments historiques de la ville mais aussi dans de nouveaux musées plus récents ou encore dans la rue !

La ville néerlandaise de Leeuwarden est riche de son histoire et de sa forte identité locale malgré le peu de notoriété qu’elle possède en dehors des frontières du pays.
Avec un programme sur le thème du iepen mienskip (soit « communauté ouverte » en néerlandais), l’évènement comprendra plus de 800 projets artistiques autour de la musique, du théâtre, de l’art, des paysages et du sport, et ce, tout au long de l’année !
Culture, paysages ou sorties, découvrez les 5 destinations européennes idéales pour les jeunes.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires