S’il y a bien un sujet délicat lorsque l’on voyage, ce sont les pourboires. Pas facile de savoir quelle somme laisser au restaurant, au bar ou à l’hôtel voici donc notre petit guide pour connaitre quel pourboire pour quel pays.
Publicité
Canada, États-Unis et Mexique : vous ne couperez pas au pourboire. Dans ces 3 pays, il est obligatoire et représente 15 % à 20 % de la note au restaurant. Pensez également à avoir des petites coupures à laisser au bar (environ 1 dollar par verre), pour un pompiste ou un employé d’hôtel. Pour le taxi, 10 % à 15 % seront suffisants. Avant de payer, vérifiez que le pourboire n’est pas déjà inclus dans la note.

Le pourboire est en général conseillé, surtout si le service a été bon. Il est d’ailleurs parfois inclus dans la note et en représente environ 10 %. Au Chili et à Cuba, il n’est pas obligatoire mais les serveurs ne manqueront pas de vous faire remarquer si vous ne laissez rien. Pour éviter ce moment de gêne, pensez à ajouter 10 % à votre addition.
Attention, ça devient compliqué ! En Écosse, en Angleterre et en Autriche, le pourboire est obligatoire. Il sera de 10 % à 15 % de la note au Royaume-Uni où il est bien souvent inclus dans l’addition et de 10 % en Autriche où il est coutume de confier au serveur le montant du pourboire que vous allez laisser avant de régler votre note. Il en va de même en Allemagne et en Hongrie où le pourboire est assez commun et annoncé.

En Turquie, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Italie, Malte, Grèce et Espagne, il est conseillé de laisser un pourboire si ce dernier n’a pas déjà été inclus dans l’addition, 10 % devrait suffire. Dans le reste de l’Europe, le pourboire est laissé selon le bon vouloir du client et la qualité du service. Vous pourrez alors arrondir la note ou laisser jusqu’à 10 %, un geste qui sera forcément apprécié au restaurant ou dans un taxi.
Le pourboire n’est pas obligatoire mais l’usage veut qu’on laisse un petit quelque chose (10 % de la note) lorsque l’on apprécie le service. Au Maroc comme en Tunisie, prévoyez également des petites coupures pour les porteurs, les gardiens de parking ou les employés d’hôtel.
Publicité
De Dubaï à la Jordanie en passant par Israël, le pourboire est conseillé et même fortement encouragé en Egypte. 10 % de la note est le montant à appliquer généralement pour récompenser un bon service au restaurant, le taxi, les guides et même les dames-pipi.

Pour l’Asie, oubliez tout pourboire au Japon où il est jugé insultant. En Chine, au Vietnam, au Tibet et en Indonésie, les pourboires sont réservés aux guides, porteurs et chauffeurs. En Malaisie et à Singapour, il est compris dans la note mais on laisse souvent la monnaie dans les petits établissements. En Inde, il est coutume de laisser 5 % à 10 % de la note aux restaurants, dans les bars ou les taxis. Enfin, en Birmanie, des petits cadeaux sont appréciés voire un pourboire notamment pour les guides.
Maintenant que vous savez quel pourboire laisser dans quel pays, il ne vous reste plus qu’à préparer votre petite monnaie !
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires