Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > 4 pays qui ont lutté pour leur indépendance
experiences

4 pays qui ont lutté pour leur indépendance

Expérience

La liberté est une valeur qui aura fait coulé plus que de l’encre… De nombreuses grandes batailles  sont célèbres pour avoir apporté l’indépendance à leur pays, certaines plus meurtrières que d’autres. Une guerre d’indépendance oppose en général un peuple et une occupation étrangère ou coloniale. Voici 4 pays qui ont lutté pour leur indépendance.

Publicité

1- Les États-Unis : guerre d’indépendance de 1775 à 1783

Les treize colonies d’Amérique du Nord s’opposèrent au Royaume de Grand-Bretagne au XVIIIe siècle.

La déclaration d’indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776 va conduire au conflit jusqu’en 1783. En effet, c’est le traité de Paris signé le 3 septembre 1783 qui instaure la paix.

Publicité

2- De 1895 à 1898 : lutte pour l’indépendance cubaine

En 1895, l’armée libératrice cubaine soutenue par l’armée des États-Unis se lève contre les forces du Royaume d’Espagne. Les cubains s’opposent en effet aux realistas, les colons espagnol restés fidèles au roi Alphonse XIII.
Cette lutte d’indépendance fut très meurtrière : on ne comptabilisera pas moins de 300 000 victimes cubaines. Elle laissera une fragile république officiellement déclarée en mai 1902.

End of the school day – Centro Habana . . . #cuba #lahabana #habana #havana #streetphotography #school #wanderlust #photographycuba

Una publicación compartida de Photography Cuba (@photographycuba) el

3- Lutte pour l’indépendance de 1946 à 1954 : guerre d’Indochine

Au milieu du XXe siècle, la guerre d’Indochine est un conflit armé qui fera plus de 500 000 victimes. Les actuels Cambodge, Laos et Vietnam constituaient à cette époque l’Indochine française.
La dissolution de cet empire colonial est amorcée avec les accords de Genève, le 24 juillet 1954.
À noter : la guerre du Viêt Nam est aussi appelée deuxième guerre d’Indochine. Elle dure de 1954 à 1975 et a pour objectif la réunification du Viêt Nam.

4- La guerre d’Algérie : lutte pour l’indépendance de 1954 à 1962

La révolution Algérienne eut lieu de 1954 à 1962. En effet, depuis 1830 l’Algérie était une colonie française.

Elle est une lutte d’indépendance et de décolonisation qui oppose la France aux nationalistes algériens dont la plupart sont réunis sous la bannière du (FLN) Front de libération nationale.

Les répercussions de ce conflit dépassent les frontières de l’Algérie. Il aboutit notamment à la chute de la 4e République Française. Le pays est reconnu indépendant le 3 juillet 1962.


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 3 de novembre de 2017

à propos de l'auteur...

Claire

Claire

Claire

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé