Categories: Sin categoría

Les spécialités culinaires françaises méconnues

Chaque région de France peut se vanter d’avoir ses propres spécialités culinaires. Certains plats sont d’ailleurs si typiques qu’ils sont généralement méconnus du grand public. Voici un petit assortiment spécial.

Publicité

1- La Garbure

Spécialité du Sud-Ouest servie du côté de Périgueux en Dordogne comme de Pau dans le Béarn, la garbure est ce copieux potage cuit sur le feu dans un grande marmite. Des légumes du pays mais également un talon de jambon, du lard et du confit de canard mijotent longuement.

La Garbure (Flickr)



2- Le Potjevleesch

Direction le Nord pour découvrir le Potjeveleesch. Littéralement traduisible par « pot de viandes » ce plat consiste en un savant mélange de morceaux de lapin, de porc, de veau et de poule, le tout servi froid en gelée ou chaud avec des frites.

 

Publicité

3- Le Zikiro

C’est au Pays-Basque que le Zikiro est servi aux connaisseurs. Un plat gourmand composé d’agneau grillé découpé en fin morceaux servi avec des haricots blancs, agrémenté de piment d’Espelette et cuit dans du vin blanc et du vinaigre.

4- Le Dampfnudel

Spécialité alsacienne, le Dampfundel se sert aussi bien en plat qu’en dessert. Ce petit pain blanc au lait et au beurre est cuit à la vapeur. Il se mange en plat principal avec du chou, de la soupe ou comme dessert lorsqu’il est fourré à la confiture ou à la crème vanille.

Le Dampfnudel (Flickr)

5- Le Pôchousse

Le pôchousse est un plat de poissons d’eau douce de Bourgogne qui remonte au XVIème siècle. Des perches, anguilles, brochets et autre tanches cuisent lentement dans un grand plat en terre avec une sauce à la crème et au vin blanc.

6- La Socca

Dans le sud-est, vers Nice, la Socca est servie en entrée pour celles et ceux qui ont grand faim car il s’agit d’une galette de farine de poids chiche bien généreuse. Servie chaude et rehaussée de poivre, elle est craquante sur le dessus et moelleuse à l’intérieur.

Le socca (flickr)

7- Le Pounti

Plat d’origine paysanne, le pounti provient du Cantal est mêle le sucré et le salé. Ce pâté servi en entrée est composé de farine, d’œuf, de lait, de feuilles de blettes, de lard, de chair à saucisse et de pruneaux. Froid ou légèrement poêlé, il est généralement accompagné d’une salade.


ADHÉRER MAINTENANT
Carla

Recent Posts

4 Raisons de Mettre Nîmes sur Votre Liste de Villes à Explorer

Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…

7 mois ago

Top 4 techniques pour peindre dans l’obscurité

Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…

3 ans ago

4 destinations qui vous téléportent dans le temps

Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…

5 ans ago

L’illusion du voyage est de retour, et votre argent aussi avec AliExpress

  Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…

5 ans ago

Découvrir la Norvège grâce à une croisière dans les fjords

Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…

5 ans ago

Top 3 des activités à Annecy

Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…

5 ans ago