Grenoble (iStock)
Décembre, c’est un mois idéal pour organiser un petit week-end entre amis, amoureux ou en famille. De nombreuses communes perpétuent de célèbres traditions qui méritent bien qu’on en parle. D’autres sont juste idéales en cette saison. Voici donc les 7 villes de France à visiter en décembre.
Publicité
Petit village des hautes-alpes, Monêtier est une destination de choix pour décembre. Si vous avez l’occasion de prendre du temps avant les vacances scolaires, réservez dès à présent un petit chalet cosy et pittoresque pour un week-end reposant.
Face au parc national des Écrins, le village est célèbre pour ses sources thermales. De la simple piscine d’eau chaude est née un grand complexe aujourd’hui très prisé qui propose de nombreux bassins à ses visiteurs. Les Grands Bains sont idéals après une randonnée ou une journée de ski !
Si vous n’avez rien contre la foule, Lyon est une ville de France à visiter en décembre. Notamment pour sa fameuse Fête des Lumières qui a lieu du jeudi au dimanche, le 1er ou 2e week-end du mois. Un temps fort où une quarantaine d’installations illuminent la ville tous les soirs. Pensez à réserver à l’avance votre logement au risque de le payer cher !
Peut-on parler de décembre sans évoquer Noël et ses marchés dédiés ? Pour une escapade féérique, visez la ville de Strasbourg ! Flânez dans les marchés à la recherche du petit cadeau qui fera mouche, dégustez les spécialités locales (bretzel, kouglof ou mannala) et croisez les doigts pour que la neige vienne sublimer le tout !
La ville d’Annecy est une destination de choix au mois de décembre. La promenade vous offrira une vue fabuleuse avec le reflet des Alpes dans le lac, sans parler des nombreuses activités que propose la commune.
Bateau, spa, large choix de restaurants et de spectacles. C’est une période idéale car les ruelles sont moins bondées de touristes. Vous trouverez plus aisément une chambre dans un hôtel de charme et pourrez profiter de votre séjour au calme.
Vous préférez fuir le froid pour la fin d’année ? La côte d’Azur répond présente. À Nice notamment, vous pourrez bénéficier de températures douces et d’une météo clémente.
S’il fait un peu frais pour enfiler votre maillot de bain, en revanche nous avons eu un coup de cœur pour une activité bien plus exotique : le patin à glace au milieu des palmiers. En effet, Nice a installé la piste dans le parc Albert Ier de Belgique et son décor à base de galets et de palmiers.
La ville la plus plate de France est aussi un must-see en décembre ! Entourée de montagnes blanches majestueuses, Grenoble offre des activités plutôt natures à ses visiteurs.
Balades en forêt, escalade en salle ou ski en stations, votre week-end peut tout aussi bien s’articuler autour des restaurants gourmands de la ville, où vous trouverez des spécialités d’hiver. Raclette, fondue, tartiflette… Parfait pour se remettre de votre visite au fort de la Bastille. À moins que vous ne choisissiez d’emprunter le téléphérique pour y monter ?
Avec des températures similaires à celles de Nice en cette saison, Biarritz est l’une des 7 villes de France à visiter en décembre. Pourquoi ? Parce que nous on a adoré. Malgré une humidité légèrement supérieure à celle de la côte méditerranéenne, cette ville du Pays basque est idéale pour déconnecter ! Parfait avant le tumulte des fêtes de fin d’année. Une petite chambre avec vue sur l’océan, le bruit des vagues, un bon livre et le tour est joué.
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…