Les raisons de leur désertion sont variées… Problème de rentabilité, modernisation inexistante, capacité insuffisante ou guerre, ces aéroports fantômes ne sont plus utilisés depuis parfois plus de 40 ans. Après les 8 aéroports les plus insolites, voici les 7 aéroports complètement abandonnés à travers le monde.
Publicité
Il ne reste que des ruines de l’aéroport international chypriote. C’est en 1974 qu’il est laissé à l’abandon, après l’invasion turque. Ses salles d’embarquements vides sont peuplées de sièges éventrés. Avec ses appareils rouillés encore sur les pistes, les lieux constituent un décor parfait pour un film d’horreur…
Il n’aura vécu que 4 ans. Construit en 2008 comme alternative à l’aéroport de Madrid, le Central-Ciudad Real est une victime flamboyante de la crise économique contemporaine. Almodovar utilise cet aéroport abandonné en 2012 pour tourner Les Amants Passagers.
Terminaux déserts, comptoirs poussiéreux, l’aéroport abandonné d’Athènes n’avait plus une capacité suffisante. Inauguré en 1938, il a ensuite été réaménagé constamment depuis 1988 avant de se faire voler la vedette par son remplaçant bien plus vaste, construit à l’Ouest de la ville. Aujourd’hui, c’est une scène de désolation la plus totale. L’aéroport abandonné a seulement connu quelques heures de gloire en 2004 quand le gouvernement grec décide d’y installer des équipements pour accueillir certaines épreuves des Jeux Olympiques.
Publicité
Construit sur une île corallienne, cet aéroport au milieu de l’Océan Pacifique a constitué une base militaire active au XXème siècle. Entre 1968 et 1975, il est le théâtre de plusieurs essais nucléaires dont l’opération Dominic en 1962. Désormais, l’aéroport abandonné est le royaume de la faune sauvage, et c’est mieux ainsi.
La guerre a eu raison de l’aéroport international palestinien. Bombardées en 2001 par les forces israéliennes, la tour de contrôle et station radar sont détruites. Puis en 2002, c’est la piste d’atterrissage qui est démolie par des bulldozers. Il ne reste presque plus rien de cet aéroport abandonné.
Cet aéroport niché au cœur des montagnes au nord de la baie de Kowloon a subit la croissance de Hong Kong. Les atterrissages entre les grattes-ciel étant de plus en plus compliqués et dangereux, on est bien contents de le compter dans notre liste des 7 aéroports abandonnés. Aujourd’hui, l’ancien terminal passagers est un immense espace loisirs comprenant un bowling, parcours de golf, de karting et des salles de billard. Pourquoi pas.
Enfin, le premier aéroport de la ville de New-York est officiellement devenu un parc depuis 1972. On l’utilise encore toutefois comme base pour les hélicoptères de la police locale.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires