Cyclotourisme (Istock)
Envie de nature et d’un séjour entre sport et détente au coeur de paysages fantastiques ? Avez-vous déjà pensé à parcourir le monde en deux roues ? Voici les 5 meilleurs itinéraires pour un road-trip à vélo.
Publicité
Ce sont en tout 1 200 km de route qui vous attendent sur la Vélodyssée. Cet itinéraire pour un road-trip à vélo parcourt la Bretagne au départ de Roscoff et descend tout le long de l’Atlantique jusqu’aux confins de la côte Basque à Hendaye. C’est la plus longue véloroute de France et vous y découvrirez de sublimes panoramas sur l’océan, les îles de Noirmoutier, Yeu, Ré et Oléron, des passages en forêt, dans la lande ou les vignobles. À parcourir en entier pour les plus sportifs ou en se lançant de temps en temps pour une étape à la carte selon son lieu de séjour.
Au départ de Queenstown, partez à la découverte de la beauté naturelle de la Nouvelle-Zélande. En une dizaine de jours, vous pourrez parcourir cette île sauvage en faisant étape dans les petites villes minières d’Alexandra, Omakau, Wedderburn ou encore Hyde. Vous roulerez sur le célèbre Central Otago Rail Trail, une route de 150 kilomètres créée pour les road-trip en vélo et traverserez de magnifiques plaines fleuries au pied de somptueux sommets.
Publicité
La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie vous attendent pour un road-trip à vélo entre campagne, villes pittoresques et littoral préservé. Des bâtiments médiévaux de Tallinn aux dunes du parc national de Curonian Spit en passant par les soirées endiablées de Riga, votre voyage vous mènera sur la Route 10 entourée par le Mer Baltique, dans les verdoyantes forêts de la région et jusqu’aux plages de sable blanc de Jurmala en Lettonie.
Direction la Croatie pour un road-trip à vélo pour une boucle au départ de Dubrovnik à travers les villages typiques du pays, ses vignes et les Alpes Dinariques (si vous aimez le challenge). Votre parcours vous conduira au Montenegro et en Bosnie-Herzégovine en passant par les sublimes paysages qu’offre la Baie de Kotor et le parc national de Lovćen. Le plus de cet itinéraire de road-trip à vélo : une belle portion sur la côte dalmate où vous pourrez profiter de baignades quand bon vous semble.
Le Sörmland est certainement une des plus belles régions de Suède pour faire un road-trip à vélo. Suivez la piste cyclable Näckrosleden depuis Gnesta jusqu’à Mariefred pour un itinéraire valloné entre forêts, lacs et villes et villages authentiques. Vous y aurez de nombreuses occasions de découvrir la culture et le folklore suédois et apprécier des pauses dans une nature calme et grandiose.
Ces 5 meilleures itinéraires pour un road-trip à vélo vous ont donné envie ? Préparez vos cartes routières et votre monture et partez à l’aventure !
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…