Spécialités de Noël (iStock)
Ce n’est un secret pour personne : les français aiment la cuisine. Les fêtes sont l’occasion de rendre hommage à leur palais gourmand, et un prétexte formidable pour se resservir plus que de raison. Voici les 10 meilleures spécialités françaises de Noël.
Publicité
Pour la majorité des français, Noël est synonyme d’une volaille sublimée par la cuisson. Si la dinde est choisie de façon traditionnelle, on va aussi volontiers cuisiner un chapon pour l’occasion.
Option végétarienne : îles flottantes aux asperges, cèpes et morilles.
Difficile de faire sans cet incontournable des fêtes. Le foie gras est considéré comme une des meilleures spécialités françaises de Noël, malgré des conditions de fabrication discutables.
Option végétarienne : le faux-gras, un produit déposé dont la constitution est 100 % végane (levure alimentaire bio, eau, huile de coco, amidon de pomme de terre bio, pulpe de tomates bio, champagne bio (2 %), huile de tournesol bio, protéine de tournesol bio, sel marin, truffe bio (1 %), épices bio (0,18 %) : coriandre, cannelle et clou de girofle.)
Grand classique des tables de Noël, le plateau d’huîtres ne laisse personne indifférent. Qu’on les adore ou qu’ils nous donnent la chair de poule, ces coquillages se dégustent avec un filet de citron, à mâcher ou non !
Option végétarienne : les falafels d’épinards à la pistache.
On continue avec les spécialités françaises de la mer pour Noël, avec le saumon fumé. Plié délicatement sur un toast beurré, un brin de ciboulette et relevé par du citron, voilà un amuse-bouche qui met tout le monde en appétit.
Option végétarienne : des toasts chèvre-miel.
De la balade où l’on ramasse les chataîgnes en famille à la table où on les apprécie, les marrons sont mis à toutes les sauces pour Noël. En farce dans la dinde, en purée, en accompagnement ayant mijoté de longues heures au four, en marrons glacés, c’est une douceur à consommer avec modération pour ménager sa digestion !
Un plat qui ne fait pas l’unanimité mais qui reste une spécialité française de Noël, les cardons sont traditionnellement servis à cette période en Suisse mais ont été adoptés par sa voisine la France. Cousin de l’artichaut, on en consomme pourtant les côtes et non les feuilles.
Passons au sucré ! Il n’est pas un Noël sans pain d’épices… À glisser sous une tranche de foie gras ou à beurrer discrètement pour un dessert gourmand, cette spécialité au miel daterait du XIVe siècle !
8 choses que vous ne saviez pas sur la France
Vous la connaissez, la truffe parfaite, bien crémeuse pour fondre en bouche mais suffisamment poudrée pour tenir entre le pouce et l’index sans s’abandonner dans la paume de la main… Miam ! Saviez-vous que les véritables truffes ne contiennent que des graisses issues du cacao ou de produits laitiers ? Si on utilise d’autres huiles pour les confectionner, ce sont des truffes fantaisies.
Glacée, chocolatée, roulée, en sorbet, enrobée… Toutes les bûches sont dans la nature. Le dessert incontournable de Noël qui est une véritable institution en France !
Enfin, comment passer à côté de cette spécialité française qu’est le champagne ! Produit d’appellation d’origine contrôlée, cette célèbre boisson pétillante provient de la région Champagne au nord-est de la France et est conçue à partir de cépages de pinot noir, meunier et chardonnay.
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…