Categories: TourismeViajes

Le festival de la BD à Bruxelles

Tout fan du 9ème Art qui se respecte le sait : Bruxelles est l’une des capitales mondiales de la bande dessinée. Un état de fait qui se vérifie encore cette année pendant le Festival de la BD 2014.

Publicité

 

La capitale belge ne peut s’envisager sans la bande dessinée. Il suffit de marcher dans les rues de la ville natale de Tintin pour voir des reproductions des plus célèbres personnages de bandes dessinées en cours d’exécution sur les façades de la ville et des librairies spécialisées dans la bande dessinée. Cette année, le Centre Belge de la Bande Dessinée fête ses 25 ans et la ville célèbre la fête de la bande dessinée du 5 au 7 septembre lors d’un week-end animé d’une série d’évènements : un spectacle en soirée dans le parc de Bruxelles, un défilé de ballons géants prenant la forme de personnage de BD, le rallye du journal Tintin qui verra défiler près de 80 véhicules tout droit sorti des feuilles du magazine, mais encore des visites spéciales et des expositions bien évidemment consacrées à la bande dessinée.Escorté par des fanfares et groupes folkloriques, le chemin de la Balloon’s Day Parade commencera sur la Place des Palais, où les ballons seront gonflés, et se terminera Place De Brouckère. En outre, environ 80 véhicules représentés dans la bande dessinée Tintin défileront à travers la ville jusqu’à la Place des Palais où ils devraient arriver vers 18h pour y être jugés par un jury spécial. Le soir, jusqu’à 23 heures, le parc de Bruxelles accueillera des animations et des spectacles son et lumière.

Autour du Parc de Bruxelles, les amateurs de bandes dessinées peuvent visiter les lieux. Plus d’une centaine d’auteurs signeront leurs œuvres au public pendant le festival, dont de nombreux auteurs de la revue légendaire Spirou, l’une des bibles de la bande dessinée mondiale, à laquelle le festival rend hommage cette année pendant les célébrations.

Publicité

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le centre Bozar propose une exposition consacrée à Jacques Tardi, l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée contemporaine, connu, entre autres, pour son travail sur la guerre. Pour sa part, le CBBD célèbre son 25e anniversaire avec l’exposition «Bruxelles, ma Bulle » qui reconstruit l’image du Bruxelles des 25 dernières années dans la bande dessinée. Et si vous hésitez encore, regardez cette vidéo de l’édition précédente.   Bon voyage!


ADHÉRER MAINTENANT
Carla

Recent Posts

4 Raisons de Mettre Nîmes sur Votre Liste de Villes à Explorer

Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…

7 mois ago

Top 4 techniques pour peindre dans l’obscurité

Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…

3 ans ago

4 destinations qui vous téléportent dans le temps

Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…

5 ans ago

L’illusion du voyage est de retour, et votre argent aussi avec AliExpress

  Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…

5 ans ago

Découvrir la Norvège grâce à une croisière dans les fjords

Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…

5 ans ago

Top 3 des activités à Annecy

Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…

5 ans ago