Nous adorons voyager mais il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur les avions ! Pourquoi la plupart des avions sont-ils blancs ? Pourquoi fait-il si froid dans les avions ? Quelle est la signification de mon numéro de vol ? Nous avons beau le lire à maintes et maintes reprises par peur de l’oublier et de rater notre avion, nous ne savons pas vraiment à quoi il correspond. Voici l’explication.
Publicité
Votre numéro de vol comporte deux lettres et entre 1 et 4 chiffres.
Ce code alphanumérique est attribué très précisément afin d’identifier un vol et toutes les informations qui lui sont liées telles que l’horaire de décollage ou d’atterrissage, la compagnie aérienne du vol, etc.
Ce sont les deux lettres, au début de votre numéro de vol, qui déterminent la compagnie aérienne du vol. C’est l’Association internationale du transport aérien (AITA) qui attribue ces lettres.
Lorsque vous voyagez avec Air France par exemple, les deux lettres de votre numéro de vol seront logiquement AF, comme elles seront UA pour la compagnie aérienne United Airlines. Mais elles ne sont pas toujours aussi logiques, ce serait trop simple ! Voici quelques exemples :
Ce sont les compagnies elles-mêmes qui proposent ces deux lettres, qui sont ensuite validées ou non par l’Association internationale du transport aérien. Si les lettres les plus logiques (comme celles de Air France) ne sont pas disponibles, il faut alors choisir deux autres lettres.
Publicité
En ce qui concerne les compagnies aériennes low-cost, elles prennent les deux lettres de la compagnie principale. Ainsi, le numéro de vol avec Openskies, commence par les lettres BA comme pour celui d’un vol avec la compagnie aérienne British Airways.
Quant aux chiffres, ils sont attribués en fonction des horaires du vol. Un vol Air France sera noté AF6110, si c’est le premier vol. Les vols qui suivent auront donc le code AF6112, puis AF6114, AF6116…
A noter que les vols retour de Air France auront pour numéro de vol AF6111, AF6113, AF6115…
Ces numéros de vol sont attribués pour plusieurs années. Toutefois, en cas d’accident grave, un numéro de vol est supprimé !
Cela a notamment été le cas de l’AF358 qui faisait le vol Paris-Toronto, au cours duquel un incendie s’est déclaré ou encore le cas du vol AF4590, Paris-New York, un crash qui a fait 113 morts.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires