Categories: Sin categoría

Comment voyager tout en étant éco-responsable ?

Le respect de l’environnement nous concerne tous et porte sur tous les aspects de notre vie quotidienne. Les voyages n’échappent pas à la règle, loin de là. Comment voyager tout en étant éco-responsable ?

Publicité

Favoriser les transports les moins polluants, l’attitude éco-responsable n°1

Parmi les activités qui dégradent le plus l’environnement et participent au dérèglement climatique, le transport est dans le trio de tête. Aussi, la bonne attitude est d’opter autant que possible pour les modes de transport les plus sobres en énergie. Ceux qui émettent le moins de CO2.

Le train est la meilleure solution avec 47.57 kg équivalent CO₂, suit l’autocar avec  50.71 kg équivalent CO₂, la voiture génère quant à elle 162.38 kg équivalent CO₂ pour 2 personnes. L’avion est le mode de transport le plus polluant avec 409.52 kg équivalent CO₂. Il est bien sûr impossible ou presque de faire l’impasse sur l’avion quand on veut traverser l’Atlantique par exemple. L’idée est donc chercher à limiter autant que possible les voyages en avion et opter pour le train lorsque cela est possible.

Voyager en train (Istock)

Limiter sa consommation de viande

Ce n’est pas un secret, le production de viande requiert des quantités colossales en eau et en énergie et génère un impact particulièrement néfaste sur l’environnement. En voyage, limiter sa consommation de viande est une attitude éco-responsable en termes de préservation des ressources. Et puis changer de régime alimentaire de temps à autre, cela ne fait pas de mal !

Respecter l’écosystème local

Que vous soyez en Asie, en Afrique, en Europe ou en Océanie, le respect de l’écosystème local est une priorité.

Respectez les zones protégées où vous n’avez pas le droit d’accéder comme certains littoraux, certaines forêts ou îlets. N’emportez pas comme souvenir des plantes ou des fleurs endémiques, ne pêchez pas dans les zones interdites. Dans la même veine ne donnez pas à manger à toutes les bêtes que vous croisez : cela dérègle leur comportement et cause bien souvent des problèmes à la population locale.

Publicité

Par ailleurs, comme nous le savons tous, l’eau est une ressource des plus précieuses.  Alors veillez à ne pas en consommer des quantités excessives pour la toilette. Optez pour des douches rapides est une bonne attitude éco-responsable.

 

Gérer ses déchets

Veillez à minimiser autant que possible les emballages inutiles que vous pourriez prendre dans vos bagages comme les sacs et film plastiques notamment. Pensez également à ramener en France les déchets recyclables comme les piles, les batteries, les ampoules.  Et bien entendu : aucune matière plastique dans la mer ni mégot jeté au sol !

 


ADHÉRER MAINTENANT
Olivier

Recent Posts

4 Raisons de Mettre Nîmes sur Votre Liste de Villes à Explorer

Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…

7 mois ago

Top 4 techniques pour peindre dans l’obscurité

Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…

3 ans ago

4 destinations qui vous téléportent dans le temps

Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…

5 ans ago

L’illusion du voyage est de retour, et votre argent aussi avec AliExpress

  Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…

5 ans ago

Découvrir la Norvège grâce à une croisière dans les fjords

Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…

5 ans ago

Top 3 des activités à Annecy

Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…

5 ans ago