La diarrhée du touriste n’épargne pas les voyageurs chevronnés. On a beau avoir déjà fait le tour du monde, personne n’est à l’abri des conditions sanitaires douteuses de certaines échoppes. Ou de la transition avec notre nourriture locale. Voici nos conseils pour combattre la tourista.
Publicité
Dans sa forme bénigne habituelle, la tourista est d’origine virale. Dans des cas plus rares, elle peut être d’origine bactérienne ou parasitaire.
On la contracte donc en ingérant un virus, une bactérie ou un parasite. Ils causent des crampes abdominales et des diarrhées parfois sévères. On observe quelquefois des vomissements et de la fièvre chez le sujet malade.
Ces symptômes peuvent durer jusqu’à 5 jours et, comme vous pouvez le deviner, sont très handicapants. L’immobilisation partielle sinon totale est en général obligatoire (parce que, vraiment, aucune activité n’est envisageable).
Bon à savoir : même sous nos climats, on peut attraper la tourista ! En fait, comme elle est favorisée par une modification des germes dans le système digestif, il est parfois difficile de déterminer par quoi elle est causée.
Publicité
On préconise en général d’observer des gestes d’hygiène strictes lors d’un voyage, notamment au début. En effet, quand l’organisme n’est pas encore habitué aux mets locaux (ni aux eaux pour la douche !), il est d’autant plus sensibles à son environnement. Ainsi :
Voici nos conseils pour ne pas tomber malade à l’étranger !
[#étésanssouci☀] En été, nos habitudes alimentaires changent.
? Découvrez 5 bons réflexes en matière d’alimentation à adopter ⤵En savoir plus : https://t.co/A54IpKChgy pic.twitter.com/8bJ0AuZSM8
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) 29 juillet 2018
Si vous avez attrapé la tourista, vérifiez d’abord les selles pour avoir une indication sur sa gravité :
Dans les deux cas, la déshydratation est un risque majeur. Aussi, buvez beaucoup, même si dans un premier temps l’eau ne reste pas. Vous pouvez y ajouter du sucre ou du sel pour aider l’organisme à l’assimiler. Consommez également du riz blanc et arrêtez les fruits et légumes.
À noter : on peut préconiser le traitement médicamenteux si les diarrhées sont très sévères ou en cas de fortes douleurs. Toutefois, si la fièvre dure plus de 3 jours et/ou que les symptômes s’aggravent, consultez rapidement un médecin.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires