La capsaïcine est le composé actif des piments. Si vous avez l’impression d’avoir la bouche en feu après avoir confondu ce joli piment oiseau avec un mini poivron, c’est elle la responsable !
Publicité
Pour mesurer la force des différents piments, un pharmacologue du XXe siècle, Wilbur Scoville, choisit de mesurer la quantité de capsaïcine contenue dans chaque variété.
Nous avons sélectionné les piments les plus piquants sur l’échelle de Scoville !
Publicité
Pour comprendre le travail du chercheur, il faut s’accorder sur la terminologie. Le protocole de Scoville consiste à diluer une purée de piment frais dans de l’eau sucrée. Cette solution est goûtée par un panel, et diluée autant de fois que nécessaire pour que la sensation de brûlure ne soit plus présente.
Exemple : alors que le poivron ne doit être dilué que de 0 à 100 fois, le piment d’espelette doit l’être de 1 500 à 2 500 fois.
On utilise le travail de Scoville de façon simplifiée en se basant sur une dizaine de degrés de piquant. Chaque degré a une appréciation particulière. Le niveau 0 est neutre. Ensuite on a :
Remarque : les nocifs sont les composés purs (résinifératoxine, capsaïcine, gaz poivre).
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires