Haut lieu touristique, bâtiment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1979, le Mont Saint-Michel mérite qu’on s’y arrête. Avec, chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs qui l’explorent, il n’a pourtant pas livré tous ses mystères. On a choisi pour vous 5 choses que vous ne saviez pas sur lui !
Publicité
Le premier édifice à être bâti sur les lieux du Mont Saint-Michel était une église préromane en 709. C’est Aubert, l’évêque d’Avranches, qui la construisit à la demande de l’archange Saint-Michel.
Bon à savoir : cet archange, dans la religion chrétienne, est le chef de la milice céleste des anges du Bien. Il terrasse le diable (Lucifer) au moment de l’apocalypse.
Publicité
Un tremblement de terre a séparé le Mont du continent aux alentours de – 8 000 av. JC. On atteint l’île en bateau jusqu’au 19e siècle quand est construit une digue. L’idée était de créer une route d’accès pour faciliter le transport. Toutefois, en 2014, on détruit ce polder et le Mont Saint-Michel se retrouve isolé du continent.
Par ailleurs, le Mont Saint-Michel était aussi… une prison ! L’abbaye est récupérée par l’État après la révolution française et on y fait enfermer des prisonniers politiques.
Cette réserve naturelle abriterait un trésor à deux pas du Mont Saint-Michel… Lors du règne de Louis XIV, Nicolas Fouquet y aurait produit de la fausse monnaie. On dit par ailleurs qu’un souterrain relierait le Mont Saint-Michel à cette île.
À noter : de nombreux lieux superbes sont encore vierges de foule touristique… Découvrez les 10 plus beaux endroits très peu visités en France.
Sa situation fait du Mont Saint-Michel un rocher très exposé aux vents marins. Cela implique non seulement de prévoir une bonne veste, même en plein été, mais aussi des phénomènes fascinants.
Ainsi, installés sur la terrasse du haut, vous serez surpris d’observer de l’eau qui tombe des gouttières… vers le haut.
Enfin, parce qu’il faut bien finir avec une petite note gourmande… Les célèbres biscuits contiennent 18 % de beurre. C’est moins que ce qu’on mettrait dans une galette bretonne maison. Comment ça, vous ne connaissez pas la recette ?
Pour 30 à 40 biscuits, il vous faut :
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires