Les 6 facettes incontournables du Pérou
Le Pérou n’est pas seulement le pays du Machu Picchu et des lamas. Bien que leur renommée soit méritée, ces attractions nationales cachent bien d’autres trésors. Celui qu’on appelle “pays de toutes les richesses” n’est pas égoïste : c’est sa situation géographique qui empêche principalement le commerce de ses ressources.
Publicité
De la jungle luxuriante aux côtes désertiques et torturées, les paysages péruviens peuvent faire rêver tous les voyageurs. Les agences ne manquent pas d’imagination pour vous proposer des circuits et visites inoubliables. Ensemble, découvrons 6 autres facettes incontournables du Pérou.
Si les laines d’alpaga et de lama sont celles dont on entend le plus parler, il faut savoir que celles du guanaco et de la vigogne sont les plus prisées. Leur pelage d’une extrême finesse font respectivement entre 14 et 18 microns et jusqu’à 12 microns d’épaisseur pour la vigogne ! Cela justifie le prix…
En 2008, l’art textile de Taquile est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette petite île située au milieu du lac Titicaca est mondialement connue pour la qualité de son artisanat. Traditionnellement, ce sont les hommes qui sont formés au tricot dès leur plus jeune âge, tandis que les femmes sont responsables du filage et tissage.
Publicité
Parce qu’il s’étend de la côte à l’Amazonie, le Pérou compte une faune exceptionnellement riche.
Le littoral péruvien fait montre d’une cuisine très riche, notamment au Nord dans la province de Lambayeque.
Ville centrale des Andes, Cuzco est célèbre pour les sites alentours tels que Sacsayhuaman, sur ses hauteurs
Cette ancienne forteresse Inca bâtie au milieu du XVe siècle n’a pas encore livré tous ses secrets. Si les chercheurs ne manquent pas d’hypothèses quant à l’usage des différentes zones du site, aucune certitude ne peut être établie. Et quand on s’y rend, il y règne en effet une atmosphère fascinante.
Encore peu connues des touristes, à 50 km de Cuzco, laissez-vous surprendre par les salines de Maras. Au coeur d’un canyon à l’entrée de la Vallée Sacrée des Incas, deux sources d’eau salée continuent de couler. Sur les flancs, des terrasses magnifiques exposent les dépôts de sels marins qui luisent sous le soleil.
Les multiples civilisations ayant foulé cette terre ont laissé un héritage culturel inédit. Toutes ces cultures précolombiennes ont en commun un respect infini et un amour inconditionnel pour la Nature.
Vivre en harmonie avec son environnement est une préoccupation quotidienne qui imprègne les habitudes et coutumes des habitants. On vénère la Pachamama, la Terre Mère, et tous les êtres vivants. C’est notamment sur le continent Sud Américain qu’on trouve les origines du chamanisme. Il ne vous sera pas difficile de trouver des petites échoppes d’herbaliste pleines de remèdes et potions magiques.
Les répliques de l’art précolombien sont une ligne très présente dans l’artisanat péruvien. Les céramique Mochica en sont un témoignage brillant. Figurines ou poteries à usage funéraire, les oeuvres d’art de la culture Moche sont, à leur époque, les seules à représenter des scènes dont les personnages sont en interaction.
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…