Entre les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les tsunamis, d'anciennes cités millénaires sont dorénavant englouties par les eaux. Des sites enfouis qui font le bonheur des plongeurs, explorateurs et archéologues.
Entre les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les tsunamis, d’anciennes cités millénaires sont dorénavant englouties par les eaux. Des sites enfouis qui font le bonheur des plongeurs, explorateurs et archéologues.
Publicité
Au large de Naples en Italie, Baia est une cité en ruines datant du 1er siècle. Cette ancienne ville de la Rome antique est à présent recouverte par les eaux. En revanche, de nombreux vestiges archéologiques sont demeurés quasi intacts. Aussi, statues, mosaïques ornementales et colonnes de temples font le plus grand bonheur des plongeurs.
Les ruines de Yonaguni-jima au Japon n’ont pas encore dévoilé la totalité de leurs secrets. Depuis 1985, année de sa découverte par un groupe de plongeurs, les archéologues du monde entier ne parviennent à se mettre d’accord sur l’origine de cette ancienne ville. Il n’en demeure pas moins que la grande pyramide, de 75 mètres de long et de 25 mètres de hauteur, posée au fond de l’eau est particulièrement impressionnante.
Publicité
En Egypte, Héracleion est une ancienne cité portuaire engloutie par les flots au 8ième siècle. Elle se trouve au large de l’actuelle ville d’Aboukir, sur le côté nord-est du pays. Ses ruines ont été découvertes par un archéologue français en 2000, et le site attire encore de nombreux plongeurs.
Dans les eaux chaudes qui bordent la Jamaïque, les ruines englouties de Port-Royal sont un spot de prédilection pour plongeurs chevronnés et archéologues du monde entier. En effet, cette ville était le siège du gouvernement britannique à l’époque coloniale. Elle a été submergée par un raz-de-marée au 17ième siècle, période des pirates et des corsaires. Ainsi, beaucoup y plongent en espérant y trouver des objets de valeurs et trésors en tout genre.
Se trouvant au fond de l’actuel lac artificiel de Qiando, Lion City aurait été une cité chinoise très importante. En effet, des recherches effectuées par des historiens et archéologues ont révélé que quelques 300 000 personnes y auraient vécu durant 1 300 ans. Enfoui à 25m de profondeur, le site est dans un état presque intact et ses ruines sont incroyablement bien conservées.
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…