La plus célèbre des cathédrales de France Notre-Dame de Paris n’a pas fini de nous surprendre. Construite à partir du 12ième siècle, elle a encore pas mal de secrets à nous révéler. En voici 5.
Publicité
Il a fallu beaucoup d’espace pour bâtir Notre-Dame de Paris tant ses dimensions sont plus qu’impressionnantes. L’emplacement qu’elle occupe était celui de deux églises catholiques datant de la fin du Moyen-Âge. Les historiens sont presque convaincus que deux autres lieux de culte s’y trouvaient avant. La cathédrale prendrait donc la place de 4 églises.

Une véritable forêt se trouve à l’intérieur de l’édifice. Car il aura fallu 1 300 chênes pour réaliser les poutres de la charpente. Une charpente dont les dimensions sont d’ailleurs incroyables : 10 mètres de hauteur, 100 mètres de long et 13 mètres de large pour la nef. A titre de comparaison, on trouve justement l’équivalent de 1 300 chênes dans le parc de Bercy à Paris. Un parc qui s’étend sur 14 hectares.

C’est l’architecte Viollet-le-Duc qui a en quelque sorte rénové la cathédrale au milieu du 19ième siècle. Il en a profité pour s’immortaliser au milieu d’autres statues. Et pour cela il a fait sculpter une statue à son effigie au milieu du groupe d’apôtres, rien que ça. Il a même pris les traits de Saint-Thomas, le patron des architectes.
Publicité
Lorsque la construction de la nef de Notre-Dame de Paris est achevée fin du 12ième siècle, la cathédrale est l’édifice chrétien le plus grand du monde. Elle conservera sa place durant toute la première partie du 13ième siècle. Il faudra attendre la construction d’autres cathédrales pour qu’elle soit détrônée.

Durant la Révolution, la cathédrale est prise d’assaut à plusieurs reprises. Des statues ont été détruites, les têtes coupées, les flèche écroulées… tout l’intérieur a été ravagé. Il a même été question durant un temps de la raser pour vendre les pierres. Elle a eu chaud !
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires