Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ? Franchement, ça vaut le coup d’œil. Mais alors, on y fait quoi sur un week-end ? Quels coins découvrir, où dormir, quoi manger, comment se déplacer sans prise de tête ? Top départ !
Publicité
Nîmes est un lieu étonnant, suffisamment mignon et un bien romain ! Incontournables sont les arènes qui font la fierté historique et culturelle de la ville. Et puis il y a la Maison Carrée, le bijou romain, quasi intact depuis le temps. Les armoiries de Nîmes y sont dissimulées façon puzzle. Le sol, et c’est surprenant, montre un crocodile claustré à un palmier. C’est le symbole de la victoire romaine contre l’Égypte.
Nîmes était une ville phare depuis l’époque romaine. D’ailleurs, le Musée de la Romanité en est la preuve vivante. Il a officiellement ouvert ses portes en 2018, et les visiteurs pourront y trouver plein de trucs intéressants sur l’histoire de la Gaule.
Les Halles, c’est un stop obligatoire ! Ici, c’est un quartier chic où les gens sont amusants et accueillants. Place à la bonne ambiance et à la convivialité ! Ce qui est aussi super dans ce coin, c’est la découverte culinaire. D’abord, du bon vin, évidemment, puisqu’on est en Gaule. Ensuite, les spécialités locales : la brandade de morue (une tuerie !) et la viande de taureau. Et pour finir, un petit croquant ou une fougasse, histoire de compléter le tout.
Petit rappel : les Halles le dimanche ? Il faut prévoir le coup ! Il se pourrait qu’il y ait un sacré nombre de personnes sur place. Cela dit, réserver un hôtel à Nîmes tout près des lieux à explorer peut permettre d’arriver plus tôt.

Nîmes dans le viseur, et hop, petit détour par la Camargue. Une promenade en bateau, avec quelques compagnies, serait parfaite pour explorer la faune et la flore à part de cette région. Si la nature a bien fait les choses ? La réponse est oui, à en voir les marais à perte de vue, les chevaux blancs camarguais et les grands taureaux noirs en liberté. Il est possible d’y trouver des flamants roses qui s’y posent comme dans une carte postale.
Publicité
La Camargue est aussi une terre de contraste, avec des rizières et des salins roses. C’est là qu’il faut aller pour vivre un peu de western et une pincée de vie sauvage. Que dire de plus ? Ce serait une vraie fierté d’appartenir à ce bout du monde.
Passer à Nîmes au moment du festival TINALS serait une idée qui l’emporte. Le festival le plus humain, et le plus fou de la ville, revient chaque année. Pour un visiteur qui cherche à faire la fête, à découvrir du monde et à s’éclater jusqu’au lever du jour, c’est l’événement à ne pas manquer ! Les concerts sont au top du top, et il y a plus d’une douzaine d’activités amusantes sur place.
Cette année, le festival se déroulera le 27 et le 28 juin 2025. Attention ! This Is Not A Love Song festival. C’est un festoche qui envoie du lourd, ambiance garantie.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires