Quelle valise choisir pour votre prochain voyage ?

7 Juin, 2016 - Kevin Kubica

Avec quelle valise ?
Aimez-vous cette destination ?

Vous avez planifié votre futur voyage mais nous n’avez pas encore choisi votre valise ? Pas de problème, voici nos conseils !

Souple ou rigide ?

Il vous faut trancher en premier entre ces deux grandes catégories de valises.

La valise souple présente l’avantage d’être légère et très résistante aux déchirures car fabriquée en nylon balistique pour la plupart des modèles. Mais attention car vos affaires ne bénéficieront pas d’une protection au top si elle est quelque peu malmenée dans les transports.

La valise rigide ou semi-rigide n’est pas plus lourde que la souple contrairement aux idées reçues, les fabricants ayant récemment revu leur copie sur ce point. Leur intérêt réside évidemment dans leur robustesse et dans la bonne protection qu’elles offrent à vos précieux effets personnels. Pour les voyages en avion, mieux vaut donc opter pour de telles valises…

rigide ou souple

rigide ou souple

La matière et la maniabilité

En optant pour des valises de grandes marques, vous pourrez bénéficier des dernières avancées en termes de matière.

Le “Curv” est ce matériau technique qui associe extrême résistance et légèreté.

Le polycarbonate ou le polypropylène sont deux autres matériaux qui permettent de concevoir des valises robustes sans pour autant être trop lourdes.

Pensez également à la maniabilité de votre valise. Que cela soit pour un voyage en avion ou en train, des roulettes maniables à 360° sont indispensables ! Toutes les valises n’en sont pas munies alors assurez-vous que le modèle choisi permet bien de la “faire rouler” dans tous les sens. Dans la même veine, préférez des valises équipées de 4 roulettes ! Cela permet soit de la tirer lorsqu’elle est inclinée (sur 2 roulettes) ou de la pousser à côté de vous (sur 4 roulettes) pour plus d’aisance.

Valise 4 roues 360°

Valise 4 roues 360°

La taille, le volume et le poids à vide

Là encore, vous aurez largement le choix. 3 tailles et volumes différents vous seront proposés, pour des utilisations spécifiques :

• des petites valises pour les cabines d’avion : 55 x 40 x 20cm, pour des volumes de 50/70L environ

• des valises moyennes pour le train, la voiture ou l’avion (en soute) :65 x 45 x 25cm pour un volume de 70L à 90L

• des grandes valises : 75 x50 x 30cm pour approximativement 120L de volume; idéal pour les longs voyages ces valises iront dans la soute de l’avion.

Sachez enfin que les grandes marques (Samsonite, Delsey, American Tourister, Rocanto, Parkway…) ont fait d’intenses efforts pour alléger considérablement le poids à vide des valises. Les compagnies aériennes limitant le poids de chaque bagage par passager, sachez qu’il est possible de s’équiper d’une valise de grande taille ne pesant pas plus de 6 à 7kg vide.
Valise Légère

Valise Légère

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter