Les régions où est produite la raclette

10 Novembre, 2016 - Joséphine Godard

Raclette - margouillatphotos
Aimez-vous cette destination ?

Ha… une bonne raclette entre amis ou en famille…rien de tel que ce bon plat automnal et hivernal par excellence ! Si la France est l’un des principaux pays où est produit ce fromage onctueux et goûtu, d’autres en font aussi. Si si !

En France

Si la raclette est originaire de Suisse (eh oui !), la France n’a pas à rougir car certaines régions en produisent d’excellentes ! C’est le cas notamment en Franche-Comté mais également en Savoie bien entendu comme en Auvergne ou même en Bretagne. La raclette de Savoie et celle de Franche-Comté sont ainsi produites exclusivement à partir de bon lait cru. En Savoie, ce sont des agriculteurs répartis sur 5 communes du massif de la Chambotte qui en produisent le plus. Une IGP serait même bientôt à la clé.

Fromages à raclettes

Fromages à raclettes

En Suisse

Le Canton du Valais en Suisse est LE berceau officiel de la raclette. Elle a même obtenu en 2003 une AOC qui la distingue pour son excellente qualité. Cette raclette au lait cru se décline d’ailleurs en plusieurs saveurs : nature, au vin blanc, fumé, aux herbes ou encore au poivre. Un must !

Canton du Valais - Tatsuo115

Canton du Valais – Tatsuo115

Et ailleurs ?

Si la France et la Suisse sont les deux terroirs de prédilection de la raclette, du fromage à raclette est également produit hors de nos frontières, et plutôt très mais alors très loin de chez nous. Car l’Australie produit deux types de fromages à raclette : le Heidi Farm Raclette et le Maleny Raclette. Et vous serez surpris d’apprendre que nos cousins québécois produisent eux-aussi du fromage à raclette : la Raclette des Appalaches, la Raclette Fritz et la Raclette d’Oka.

Fromage fondu - margouillatphotos

Fromage fondu – margouillatphotos

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter