Les plus drôles villages de France

14 December, 2014 - Carla

montfroc-site-mini
Aimez-vous cette destination ?

On a tous entendu parler de Montcuq ou de Loches, deux villes immortalisées par Philippe Bouvard et Daniel Prévost pour leurs noms évidemment spéciaux.

Mais il en existe bien d’autres, parmi les 36 681 communes que compte notre beau  pays, dont le nom est certainement source de joie ou de gêne pour leurs habitants.

Voici une petite sélection de ces villes et villages à l’entrée desquels on ne peut que sourire, voire réaliser un beau selfie devant leur panneau de signalisation, et s’imaginer effectuant des démarches administratives pour expliquer à un fonctionnaire forcément dubitatif, que oui, on habite Anus…

Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Montfroc

Située dans la Drôme, notre premier village enchante ses habitants, et il fait bon y descendre.

Montfroc

Le Fion
Quittons Montfroc pour nous rendre à Le Fion, petit hameau de la commune de Chévenoz proche du Lac Léman et de Thonon-les-Bains, qui contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas un trou perdu.

le fion

Bizou
Nous voici à Bizou, dans le département de l’Orne en Basse-Normandie, où tout n’est que tendresse et douceur. Sûr que vous rêvez de devenir un jour un Bizouin.

Bizou-600x315

Trécon
Il aurait été très con, pardon dommage, de manquer cette commune de la Marne, dans le canton de Vertus (ça ne s’invente pas), à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne.

Trécon

Mouais
On a hésité à vous parler de Mouais, et puis on s’est dit que les Mouaisiens méritaient bien qu’on fasse un petit détour par chez eux, dans leur charmante commune de Loire-Atlantique, entre Nantes et Rennes.

mouais

Bèze
Ce village de 725 habitants tire son nom de la rivière dont il borde les rives. La Bèze coule donc au milieu du village qu’elle traverse en son sein, dans le beau département de la Côte-d’Or.

bèze

Anus
S’il est bien un hameau où il est difficile d’habiter, c’est celui d’Anus. Celui-ci est un cas car on aurait pu imaginer qu’il se serait vidé de ses habitants avec le temps. Et bien non, Anus continue d’exister et se trouve toujours en Bourgogne où il fait la joie des touristes en quête de paix.

Village anus

Carlat
Le nom de la ville de Carlat n’est pas particulièrement spécial. Mais c’est pour rendre hommage à l’humour de son maire, qui a tenu à jumeler sa ville avec la commune italienne de Bruni et nous offre ainsi un panneau qui nous régale, que nous tenions à vous présenter ce village du Cantal.

Carlat

Plurien
Littéralement « paroisse de Rihen », Plurien se situe à 30 minutes de Dinan, en Bretagne, à un kilomètre de la mer entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Mais ne vous y trompez pas, Plurien n’est pas notre dernière étape.

plurien

Vatan
Notre article touche à sa fin, et c’est donc le moment de vous parler de Vatan, commune de 2000 habitants du département de l’Indre dans la région Centre. Nous espérons que nos jeux de mots approximatifs ne vous ont pas fait fuir, mais dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous plaindre auprès de Sylvie.

vatan

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter