Les coutumes insolites du 31 décembre à travers le monde

21 December, 2016 - Marie Meyer

Cotillons dorés - RomoloTavani
Aimez-vous cette destination ?

Oubliez les classiques “résolutions de la nouvelle année” et faites plutôt en sorte d’avoir de la chance et de la réussite pour l’année 2017 à venir. C’est que font les habitants des pays suivants au soir du 31 décembre. Tour d’horizon des coutumes les plus insolites.

Nouvel An sur la plage de Copacabana - wenht

Nouvel An sur la plage de Copacabana – wenht

Au Brésil et au Danemark, on saute !

Pourtant bien éloignés géographiquement, le Brésil et le Danemark ont toutefois une coutume commune le soir du réveillon du Nouvel An. Au Danemark, on se hisse sur une chaise puis on en saute pour matérialiser le “saut” vers la nouvelle année. Au Brésil, c’est un peu différent mais on saute quand même…par dessus 7 vagues dans la mer en faisant en même temps 7 vœux. Jump ! jump !

Edimbourg - cheeseong

Edimbourg – cheeseong

Se lever du bon pied en Grèce et en Ecosse

En Grèce comme en Ecosse, la tradition du “premier pied” continue d’être très présente dans les esprits. Car la toute première personne qui franchira le perron de la maison apportera bonheur surtout s’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami, et surtout s’il n’arrive pas les mains vides.

Raisins et champagne - nito100

Raisins et champagne – nito100

Gavage de raisin en Espagne

En Espagne, la tradition veut que petits et grands avalent 12 grains de raisin sur les 12 coups de cloche de minuit le 31 Décembre. Pourquoi ? car s’ils y parviennent à temps, les 12 prochains mois de l’année seront synonymes de chance et de prospérité.

Prêt pour les vacances - seb_ra

Prêt pour les vacances – seb_ra

Pour les globe-trotteurs en Colombie

Voilà une tradition spéciale voyageurs qui nous vient de Colombie : ceux et celles qui veulent que l’année à venir soit pleine de trips à travers le monde prennent une valise vide et font le tour du quartier à minuit.

Cotechino e lenticchie - vistochebuono-it

Cotechino e lenticchie – vistochebuono-it

La forme ronde en Italie et aux Philippines

En Italie, le plat traditionnel cotechino e lenticchie (soit les saucisses lentilles) est servi pour porter bonheur et surtout prospérité. Car la forme arrondie des lentilles fait après tout penser à des pièces de monnaie.

Bien plus loin, aux Philippines en l’occurrence, la forme arrondie est également prise très au sérieux puisque amis et membres d’une même famille ont coutume de s’offrir des fruits ronds, des pièces de monnaies et certains portent même des vêtements à pois.

Feux d'artifice sur la place  rouge à Moscou - dancer01

Feux d’artifice sur la place rouge à Moscou – dancer01

Un cocktail spécial en Russie

Pour que les vœux de la nouvelle année se réalisent en Russie, on a coutume de les écrire sur un petit bout de papier que l’on brûle ensuite. Mais ce n’est pas tout : la cendre est récupérée, mise dans un verre de champagne et hop ! on boit le tout cul-sec ! Na zdrowie !

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter