Les 7 plus beaux villages de France

21 Mai, 2015 - Carla

riquewhir
Aimez-vous cette destination ?

Ce n’est pas un hasard si les mots ” village “, “beaux”, et “France” sont souvent associés. Il existe en France plus de 30 000 villages, dont 156 sont classés parmi “les plus beaux villages de France”. Nous vous présentons notre sélection spéciale Le Globe Trotteur. Devinez pourquoi on irait se balader dans ces 7 villages français !

Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

1. Saint-Cirq-Lapopie

Un monument historique en lui-même ! Il n´est pas rare de le trouver sur la liste des plus beaux villages de France. André Breton en est même tombé amoureux, établissant sa résidence à Saint-Cirq-Lapopie, tout comme d´autres nombreux artistes. Apercevoir les paysages protégés de la Vallée du Lot du haut d´un rocher et se laisser inspirer par ses harmonieux paysages et par ses maisons de pierres sont un must si vous en avez

l´occasion.

lapopie

2. La Roque-Gageac

Situé sur les rives de la rivière Dordogne et protégé par une falaise de calcaire rugueuse, ce village a une particularité : son microclimat. Ne soyez pas surpris si vous voyez des plantes tropicales, des palmiers, ou des plantes colorées qui sont atypiques dans la région. La présence d´une église médiévale et d´une mansion complète cet ensemble unique où vous songez à vous y perdre.

gageac

3. Barfleur

Ce rude mais charmant village de pêcheurs situé en Basse-Normandie parvient à séduire les voyageurs grâce à ses jolies maisons de granit aux toits d´ardoise. La perpétuelle fine pluie fait que la lumière du village adoucisse le paysage. Un de ses plus grands admirateurs était l´artiste Paul Signac, père du pointillisme. Au-delà de son pittoresque petit port, le phare de 70 mètres offre une vue exceptionnelle de la péninsule du Cotentin.

barfleur

4. Yvoire

Ce petit village se distingue par ses belles rues fleuries, le charme de ses murs médiévaux, ses portes fortifiées, et la présence d´une tour mystérieuse appartenante à un château du XIVème siècle. C´est le réel joyau de la région de Haute Savoie . Cette impressionnante tour rivalise avec le Château de Chillon, le monument le plus visité en Suisse situé sur la rive opposée du lac Léman.

yvoire

5. Riquewhir

Il est difficile de choisir le plus beau village d’Alsace mais Riquewhir, situé dans le Haut-Rhin, est un lieu particulier où des vignes recouvrent le village. Dans les rues médiévales de Riquewhir on peut respirer et percevoir son passé médiéval, de ses murs blancs à ses demeures qui pourraient sortir directement dans un manuel

d´architecture rhénane.

riquewhir

6. Gordes

Ce village provençal est un village typique que l´on pourrait facilement voir sur une carte postale. Ses petites maisons, ses jardins et ses potagers s´appuient sur une grande colline depuis laquelle on peut apercevoir le plateau de Vaucluse, ayant séduit de nombreux artistes tels que Chagall, Vasarely, et Paul Mara. Se promener dans ses rues pavées est un réel plaisir. Rien n´est aussi charmant que ses vastes champs de lavande qui couvrent le paysage d’une teinture violette.

gordes

7. Collonges-la-Rouge

Il est impossible de conclure cette liste sans citer ce charmant petit village médiéval où est née l´Association des plus beaux villages de France, en 1982. Situé dans la région du Limousin, ses maisons pittoresques de pierres rouges, faites de massif de l’Habitarelle, attirent l´attention des visiteurs et  font du village un endroit charmant et unique.

larouge

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter