Le Lac de Garde

4 Septembre, 2014 - Carla

Malcesine_lac-de-garde_620px
Aimez-vous cette destination ?

Le Lac de Garde, le plus grand lac d’Italie, est une destination rêvée pour les amateurs de surprises et de beauté. C’est une collection de paysages élégants et d’activités qui vous surprendront.

Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Un vrai bout de mer niché dans une vallée alpine : voilà le lac de Garde, le plus grand des lacs italiens avec plus de 368 kilomètres carrés, mais également l’un des plus romantiques avec le lac de Come et le lac Majeur. Le lac de Garde se distingue par ses centaines de kilomètres de berges peuplées de villages, de bois magnifiques fait de pins et d’oliviers, de palmiers et de lauriers roses, de châteaux et de monastères, créant des paysages qui semblent tout droit sortis des contes d’Hoffman, à la fois évocateurs et bucoliques.

Lago_di_Garda_Gardone_Riviera_foto-de-Janericloebe_561px-
Gardone Riviera est la plus grand ville du lac de Garde.

La Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie sont les trois régions côtières du lac de Garde, et toutes peuvent s’enorgueillir d’être baignées par ses eaux. Il ya beaucoup à découvrir sur leurs rives : les sites préhistoriques de la Valtenesie et du mont Baldo, ou les villas romaine de Desenzano et Toscolano,  des châteaux médiévaux et des forteresses, comme celle de Torri del Benaco ou le château de Sirmione, qui dominent le paysage, en passant par de belles églises romanes, comme Maderno, ou les temples néoclassiques de Bardolino et Cassone.

Malcesine_Castle_lago-di-garda_foto-Imcall_561px
Le château de Malcesine

La vision classique que l’on a lorsqu’on imagine le lac de Garde ou les autres lacs alpin italiens, c’est un jardin de rêve au pied d’un palais, qui se reflète dans les eaux calmes du lac. Et il y en a un qui est tout particulièrement spectaculaire. C’est l’imposant palais Vittoriale, qui fut la propriété de l’écrivain Gabriele d’Annunzio, aussi célèbre que controversé, et  qui se trouve à Gardone Riviera. Il est connu pour sont patrimoine architectural et son jardin botanique André Heller, riche de plus de 2000 variétés de plantes, ainsi que pour son musée de la guerre (où est d’ailleurs échoué un petit navire de la marine italienne).

Palazzo-Vittoriale_lago-di-garda_561px
Le palais Vittoriale où Gabriele d’Annunzio a passé les dernières années de sa vie.

Un autre localité dont la visite est essentielle est Sirmione, célèbre pour ses sources chaudes, les grottes de Catulle et son centre historique fortifié, relié par un pont-levis au château Scaliger datant du XIIIe siècle.

Chateau-Sirmione_lac-de-garde_561px
Le château Scaliger et le petit port de Sirmione. Pour entrer dans la vieille ville,il faut passer par le pont-levis du château.

Le lac et son arrière-pays sont assurément des lieux parfaits pour la pratique sportive : natation, voile, escalade, VTT, randonnée, équitation, parapente, vol à voile, rafting … Les eaux du lac sont adaptées à tous les sports nautiques. Sur les rives du lac allant de Sirmione à Limone, Bogliaco, Campione et Limone sont les meilleurs pour le windsurf en concurrence avec ceux de Riva del Garda et Torbole, dans le nord, où les vents constants poussent le voiles. Dans ce qui est connu comme “la Riviera des Oliviers” (zone allant de Malcesine à Peschiera) 50km de plages parfaitement équipées offrent tout le nécessaire pour faire du sport, se détendre, ou s’amuser entre amis. C’est également une destination idéale pour les familles avec de nombreux parcs d’attractions, tels que celui de Gardaland.

 Bon voyage !

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter