La patate à travers le monde

31 Mars, 2016 - Carla

Pomme de terre
Aimez-vous cette destination ?

La frite belge

Si la frite se retrouve sur bon nombre de tables dans divers pays, force est de constater que la Belgique en est le digne représentant. Croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieure, la frite belge ne souffre d’aucune concurrence !

Frites belges - Flickr

Frites belges – Flickr

La Piémontaise – Italie

Des patates à déguster froid cette fois-ci : c’est le principe de la délicieuse salade piémontaise qui associe des pommes de terres cuites à l’eau avec du jambon, des tomates, concombres et autres œufs durs et câpres. Le tout lié avec une sauce proche de notre mayonnaise…hummm

Piémontaise, Italie - flickr

Piémontaise, Italie – flickr

La Jacket Potatoes – Angleterre

Les Anglais en sont fous ! Et pour cause car la jacket potatoes est un délicieux et immanquable plat local. Une bonne grosse patate cuite à l’eau qui est fendue dans sa longueur pour être farcie au choix de jambon, crème, fromage râpé, champignons… ou de tout à la fois!

Jacket Potatoes, Angleterre - Flickr

Jacket Potatoes, Angleterre – Flickr

Les beignets de pomme de terre – Maroc

Dans cette recettes, les patates sont cuites à l’eau puis transformées en purée avant d’être mélangées avec de l’œuf, des oignons, des olives…roulées dans la farine, elles sont ensuite panées à la friteuse et enfin recouvertes d’un filet de citron….Un régal, tout simplement.

Beignets de pomme de terre, Maroc -Culinaire Amoula Flickr

Beignets de pomme de terre, Maroc -Culinaire Amoula Flickr

Les potatoes – Etats-Unis

Des frites mais versions US ! Les potatoes sont ces gros quartiers de patates – qui conservent généralement leur peau – recouvertes d’herbes, d’un peu de cury ou de paprika avant d’être frites à l’huile.

Potatoes, USA - iamsimplytia

Potatoes, USA – iamsimplytia

Les patatas bravas – Espagne

Très réputées en Espagne, les patatas bravas sont des pommes de terres frites mais assaisonnées d’un aïoli bien relevé. Du piment, des tomates, de l’huile (d’olive bien entendu !) ainsi que du persil peuvent être également rajoutés selon les recettes locales.

Patatas bravas, Espagne - Flickr

Patatas bravas, Espagne – Flickr

Le gratin suédois

Nos amis du nord de l’Europe préparent leurs patates selon une recette qui met en valeur leurs produits locaux tels que l’anchois. Les Suédois aiment ainsi déguster des gratins de pommes de terre en coupant des fines rondelles dans un plat, puis en les intercalant avec des couches d’anchois et d’oignons. Le plat est ensuite saupoudré de chapelure avant d’être passé au four. Généreux et copieux à souhait !

Gratin Suédois - Lespetisplatsderose

Gratin Suédois – Lespetisplatsderose

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter