INSOLITE : on a découvert un nouveau continent

21 February, 2017 - Redacción

Des scientifiques australiens auraient découvert la preuve d’un nouveau continent : Zealandia.
Aimez-vous cette destination ?
3.7/5 - (3 votes)
3.7/5 - (3 votes)

Une découverte pourrait bouleverser nos mappemondes et manuels scolaires. Des scientifiques australiens auraient découvert la preuve d’un nouveau continent : Zealandia…

L’Atlantide retrouvée ?

Vous souvenez-vous du mythe de la cité perdue ? Zealandia a des airs de légende. Cette terre apparaît à la surface sous la forme de la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, mais elle mesure en réalité 4,9 millions de km2 (l’équivalent en surface des 2/3 de l’Australie) ! Le reste est cachée sous les eaux du Pacifique, soit 94% de sa superficie. Comme l’Antarctique, l’Amérique du sud, l’Afrique et l’Australie, ce continent se serait formé à partir du supercontinent Gondwana, soit entre 60 et 85 millions d’années avant nous.

La possible fin de 20 ans de débat

C’est une étude publiée dans GSA Today qui nous permet aujourd’hui de découvrir publiquement Zealandia. En effet, le débat sur la définition de cette terre comme continent aurait débuté il y a une vingtaine d’années. Cette étude serait la première comportant assez de preuve pour peut-être mettre fin au débat. En effet, les critères semblent être respectés : le point culminant de ce nouveau continent est bien au-dessus du niveau de l’océan (environ 3720 m), et sa séparation tectonique avec l’Australie est confirmée…

Ne reste plus qu’à explorer

Avis aux plongeurs et aventuriers, il y a du travail ! La partie submergée de Zealandia est plutôt vaste ! Il va donc falloir du temps (et certainement beaucoup d’argent) pour arriver à l’explorer en intégralité. Des recherches passionnantes s’annoncent pour le bonheur des scientifiques et du public également. Cette nouvelle devrait d’ailleurs intéressé James Cameron, puisque le réalisateur d’Avatar est lui aussi un passionné explorateur des fonds marins. Et oui, c’est toujours un bonheur s’apercevoir que notre planète nous réserve encore de jolis secrets…

Sigue nuestro canal de Telegram
0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter