D’où viennent les trous géants en spirale du Pérou ?

31 Mai, 2016 - Kevin Kubica

Les Puquios
Aimez-vous cette destination ?
D’où viennent les trous géants en spirale du Pérou ?

Les Puquios, viennent de révéler leur secret séculaire…une chercheuse italienne a récemment fait la lumière sur l’origine de ces spectaculaires et gigantesques trous creusés en spirale à même le sol. Bluffant !

Puquios, vous avez dit Puquios ?

C’est au Pérou, dans le désert de Nasca, au sud du pays, que des archéologues du monde entier s’interrogent depuis des décennies sur l’origine de ces trous géants en forme de spirale. Les Puquios sont ces spirales creusées et façonnées depuis des siècles, à la forme géométrique parfaite, et qui vues de haut laissent perplexe. Leur secret vient d’être percé en grande partie, car l’époque de leur création restent encore inconnue.

Puquios de Nazca

Puquios de Nazca

Irriguer les cultures

La chercheuse italienne Maria Rosa Lasaponara a découvert grâce à de nombreux clichés pris par des satellites que les puquios sont la partie visible d’un vaste et ingénieux système d’irrigation : canalisations, caves, réseaux de tunnels et autres réservoirs sont enfouis profondément.
Les trous en surface étaient prévus pour récolter l’eau de pluie et la diriger vers ce vaste ensemble sous-terrain de canalisations. Une prouesse technique hallucinante qui permettait aux populations locales de disposer d’eau toute l’année pour leur consommation personnelle et pour irriguer les cultures. D’ailleurs, toute la vallée alentour présente les signes d’une activité agraire intense et les puquios remplissaient alors parfaitement leur rôle toute l’année.
les Puquios

les Puquios

Un fonctionnement très ingénieux

Ce qui bluffe la chercheuse italienne, c’est le fonctionnement particulièrement ingénieux des puquios. La forme en spirale permettait au vent de s’engouffrer dans les souterrains afin de pousser l’eau du fond vers la surface, arrosant ainsi les cultures. Mieux encore, le “trop-plein” d’eau était stocké dans des réservoirs enfouis, constituant ainsi une réserve précieuse. Reste encore deux mystères à percer : à quand remontent précisément ces constructions et quelles techniques ont été employées…
Les Puquios

Les Puquios

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter