De quelle façon se dit-on “bonjour” dans les autres pays ?

18 February, 2016 - Carla

iStock kiss
Aimez-vous cette destination ?

Si en France la poignée de main et la bise dans certains cas sont la règle pour se saluer, il n’en va pas de la même manière ailleurs. Tour d’horizon.
En Allemagne
Point de bise en Allemagne, même entre amis. L’accolade est parfois la règle, tout comme une poignée de main. Et dans biens des cas, un hochement de tête accompagné d’un “Hallo !” fait l’affaire.
handshake
Aux Philippines
Pour un “bonjour” emprunt de respect envers ses aînés, il est encore coutume de s’agenouiller et de prendre la dos de la main de la personne puis de poser les phalanges sur son front.
phillipines - dos de la main
Au Tibet
Même si cela paraît bien indélicat en France, pour se dire bonjour au Tibet on se tire la langue! Cela provient du temps où l’on croyait que des sortilèges pouvaient colorer la langue. La montrer revenait alors à prouver qu’il n’y avait rien à craindre.
tibet - langue
En Inde
Point de bise ni de serrage de pogne en Inde mais le traditionnel “Namaste” qui s’exécute en joignant les deux mains comme pour une prière.
Inde- Namaste
Aux Etats-Unis
Entre amis, la règle pour se saluer est le fameux “hug”, l’accolade, sans bise toutefois. Dans un cadre plus formel, on se sert la main la première fois qu’on se rencontre puis un simple “Hi!” suffit par la suite.
Usa-hug
Au Japon
Le contact physique pour se saluer est tabou au Japon, il ne fait pas du tout partie de la culture. Pour se dire bonjour, tout le monde reste à bonne distance. Pas de parole mais juste une légère inclinaison du buste et de la tête. Il est toutefois possible de tendre la main mais dans ce cas il est de bon ton de baisser le regard pour montrer son respect envers l’autre.
Japon-Ojigi
Au Groenland
Appelée “Kinuik”, la salutation traditionnelle des Inuits du Groenland est connue car elle témoigne d’une marque d’affection assez marquée envers l’autre du point de vue de notre culture. Il s’agit en effet d’un baiser qui consiste à frotter son nez de gauche à droite contre celui de la personne que l’on veut saluer.
Groenland- Inuit
Au Zimbabwe
Selon la culture de la langue bantoue appelée “Shona”, il convient de taper dans ses mains en rythme afin de saluer une personne pour qui on désire témoigner du respect.
zimbabwe
En Micronésie
Dans ce tout petit état qui était un ancienne colonie américaine, il suffit de lever un sourcil pour montrer à l’autre que vous le saluez. Mais autant faut-il savoir le faire !
Raise eyebrow - micronesia
Au Niger
Au sein de la tribu ‘Kanouri’ au Niger, on se dit bonjour en levant les poings tout en les agitant et en disant “Whooshay!”.
kanuri - Fist shaking

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter