Conseils pour voyager avec des enfants

24 Octobre, 2012 - Carla

famille-site
Aimez-vous cette destination ?

Les tous petits sont souvent le centre du cercle familial, mais pour des vacances réussies il est indispensable de tenir compte de leur spécificité et de bien s’organiser pour voyager avec ses enfants. Le Globe Trotteur vous propose quelques conseils pour faciliter vos voyages avec enfants et que tous les membres de la famille profitent de leurs vacances.

Pour tout voyage, il convient de tenir compte que :

– Les enfants doivent voyager avec leur document d’identité.

– Les plus petits ont un rythme qui leur est bien propre, il est important de bien planifier les journées en fonction de leurs besoins, mais aussi de s’armer de patience et être prêt à improviser selon les imprévus.

– Cherchez des destinations et options de voyages qui s’adaptent à toute la famille, pour que chacun puisse s’amuser et passer du bon temps. Il existe de multiples offres avec des programmations spécifiques pour les enfants de toutes tranches d’age (ateliers, garderies, animateurs, clowns, etc.). Vous pouvez également vous tourner vers la location d’appartements, apparthôtels ou maisons rurales, où il vous sera plus simple de reproduire les routines de la maison.

– N’oubliez pas la sécurité du transport ! Prévoyez le siège auto si vous louez une voiture, et demandez la ceinture spéciale pour bébés dans les avions. Et prévoyez si nécessaire une poussette et/ou écharpe de portage pour les balades.

Prévoyez des jouets et activités pour le voyage. Livres, coloriages, jouets, poupées, DVD en voiture… Pourquoi ne pas leur préparer un petit sac à dos  plein de petites surprises à découvrir ? Le voyage deviendra vite moins long.

Prévenez les hôtels et restaurants de vos besoins particuliers afin que tout soit prêt lorsque vous arrivez : Lits parapluies, chaises hautes, etc. Vous éviterez des attentes pas toujours faciles avec les enfants.

Voyages en avion :

Presque toutes les compagnies comptent sur un service d’assistance aux mineurs pendant le vol, qu’ils voyagent accompagnés ou non. Généralement, les bébés de moins de 2 ans voyagent dans les bras d’un adulte, les plus de 2 ans voyagent sur leur propre siège. Le personnel de bord vous indiquera comment procéder dans chaque cas, et offrira certainement une petite surprise à vos têtes blondes pour les faire patienter.

Voyages en voiture :

– Tous les mineurs de moins de 10 ans doivent voyager sur un siège auto adapté à leur age et leur poids, avec les ceintures de sécurité correctement bouclées.

– Les enfants de moins de 10 ans doivent voyager à l’arrière (sauf sièges auto dos à la route), à partir de 10 ans un enfant peut voyager à l’avant correctement attaché.

– Plus l’enfant sera occupé, et moins il aura tendance à déranger le conducteur. Prévoyez un film, quelques jouets, de quoi grignoter, etc.

– Faites des pauses ! Environ toutes les 2 heures. Profitez-en pour étirer les jambes, prendre l’air, amener tout le monde aux toilettes, etc. Évidemment, il ne faut jamais laisser l’enfant seul dans la voiture.

Et surtout, profitez tous de vos vacances !

Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter