Ces lieux qui ont inspiré des romans

14 Octobre, 2016 - Carla

livre - robertsrob
Aimez-vous cette destination ?
Ces lieux qui ont inspiré des romans

Notre-Dame de Paris, l’Aiguille Creuse, La Gloire de mon Père… autant de romans de notre littérature qui ont été inspirés directement de ces lieux en France.

Manosque - MicheleVacchiano

Manosque – MicheleVacchiano

La Durance et Manosque

La Durance est le nom de cette rivière du Sud-est de la France dans les Alpes-de-Haute-Provence qui passe par le village de Manosque. Jean Giono y a vécu et s’est servi de ce cadre idyllique pour planter le décor d’œuvres de référence comme “Le Hussard sur le toit” notamment.

Aiguille creuse - vemiya

Aiguille creuse – vemiya

L’Aiguille Creuse

C’est le long des falaises de Normandie que l’Aiguille d’Etretat se trouve, dans la ville du même nom. Ce pic si reconnaissable a été utilisé comme nom pour le roman policier de Maurice Leblanc, mettant en scène notre plus célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin.

Notre Dame de Paris - gbarm

Notre Dame de Paris – gbarm

Notre-Dame de Paris

Certainement le roman le plus connu et le plus populaire de notre classement. Victor Hugo met en scène les “aventures” de Quasimodo et d’Esméralda dans la fameuse et somptueuse cathédrale Notre-Dame à Paris.

Provence - JeanneMenjoulet&Cie

Provence – JeanneMenjoulet&Cie

La Gloire de mon Père

Marcel Pagnol est un enfant d’Aubagne, ce charmant village des Bouches-du-Rhône. Il nous transporte le temps de la lecture de “La Gloire de mon Père” et du “Château de ma Mère” dans le décor de son enfance. La Provence y est décrite dans toute sa splendeur.

Maison tant Leonie Illiers-Combray - Gabriella Alu

Maison tant Leonie Illiers-Combray – Gabriella Alu

Du côté de chez Swann

Non, il ne s’agit pas de la chanson de Dave mais bien de l’œuvre magistrale de Marcel Proust ! Les fameuses “madeleines de Proust” proviennent de la maison de se chère tante Léonie à Illiers-Combray, dans le département de l’Eure-et-Loir.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter