Allez, une bonne fois pour toutes : combien de bises par région en France ?

8 Novembre, 2016 - Carla

Bises - gpointstudio
Aimez-vous cette destination ?

1 bise ? 2 bises ? 3 bises ? 4 bises ? plus encore ? Difficile de savoir quelle est la coutume locale en matière de bise selon les régions de France? Allez, un petit coup de main s’impose !

Les coins où une bise suffit généralement

Une grande enquête réalisée via des votes d’internautes a été menée par un journal français célèbre, et il en ressort qu’une seule bise suffit généralement si vous vous rendez : dans le Finistère et dans les Deux-Sèvres.

Vous ferez deux bises…

Dans le Sud-ouest (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot-et-Garonne, Tarn…) claquer deux bises pour dire bonjour est la règle. Idem dans le Nord-Pas-de-Calais, dans l’Est ou encore à Paris et IDF et même Marseille…D’ailleurs dans une bonne partie du Sud-est, deux bises suffisent aussi.

Trois bises seront la règle…

Dans le Sud, mais plutôt ‘dans les terres’ car en Lozère, Ardèche, Hérault, Aveyron ou encore dans le Gard, on aime bien se faire 3 bises pour les “bonjour” et “au revoir”. Il en va de la même coutume dans la Drôme et en Isère, au pied des Alpes en somme.

Et quatre bises alors ?

Oui, c’est peut être un peu long pour certains mais faire quatre bises est pourtant la manière de se saluer pour la majorité des personnes vivant dans la Sarthe, en Maine-et-Loire, en Loire Atlantique, Mayenne, Haute-Marne ou encore dans le Calvados.

Vous pouvez retrouver la carte détaillée des bises en France ici

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter