8 signes à ne pas faire à l’étranger

16 Août, 2016 - Joséphine Godard

Signes - lexpress
Aimez-vous cette destination ?
8 signes à ne pas faire à l’étranger

Certains gestes très anodins en France et en Europe sont particulièrement mal perçus voire totalement grossiers ailleurs. Petit tour d’horizon.

Lever le pouce en Iran

Sachez que si pour une raison ou une autre vous êtes amené à visiter ce magnifique pays qu’est l’Iran avec son histoire multiséculaire, ne vous avisez surtout pas de lever le pouce comme on le fait par chez nous. Si en France notamment, cela a une connotation positive, en Iran il s’agit d’une grave insulte ! Un peu à l’image du majeur tendu.

Pouce levé

Pouce levé

Le “OK” des plongeurs au Brésil

Vous connaissez ce geste des plongeurs pour indiquer que tout va bien : l’index et le pouce qui forme un cercle. Bon eh bien au Brésil oubliez le ! A part si vous voulez traiter quelqu’un de trou du c…

OK - epictimes

OK – epictimes

Faire 5 de la main en Grèce

“Combien serez-vous à table? ” Si vous êtes 5, ne le mimez pas à un Grec en ouvrant la main et en tendant les cinq doigts. Pourquoi ? car il s’agit dans ce pays d’un geste qui a pour but de porter malheur à la personne en face de vous, de lui jeter une malédiction !

5 doigts de la main - undernierlivre

5 doigts de la main – undernierlivre

Le “V” inversé au Royaume-Uni

Ne faîtes pas le malin en Angleterre, en Ecosse ou en Irlande notamment car le signe “V” fait avec l’index et le majeur est l’équivalent du doigt d’honneur que l’on fait en France. Pensez-y également lorsque vous voudrez faire un “deux” : jamais avec le dos de la main !

Signe V - euro-toursime

Signe V – euro-toursime

Planter des baguettes dans son plat au Japon

Si vous voulez faire une pause en plein repas au Japon, ok mais ne plantez jamais vos baguettes à la verticale dans votre nourriture. C’est une geste que l’on fait uniquement en cas de deuil, pour des funérailles.

Baguettes - nicolascuisinelemonde

Baguettes – nicolascuisinelemonde

“Fingers-crossed” au Vietnam

Pour souhaiter bonne chance au Vietnam, nul besoin de croiser les doigts. Non non, car dans ce pays, cela a une signification bien différente puisque c’est un geste obscène pour mimer un vagin !

Croiser les doigts - bureaudigital

Croiser les doigts – bureaudigital

Les mains sur les hanches en Indonésie

En Indonésie ne cherchez pas à communiquer votre décontraction en posant vos mains sur vos hanches car il s’agit d’un message corporel qui indique que vous voulez vous battre avec toute l’assistance.

Mains sur les hanches - tuxboard

Mains sur les hanches – tuxboard

Laisser un pourboire en Corée

Vous êtes content du repas que vous venez d’avoir dans ce bon petit restau typique en Corée alors vous allez laisser un pourboire ? Non ! surtout pas ! c’est en effet très mal vu car cela veut dire que vous pensez que les Coréens sont trop pauvres et qu’ils ont besoin de votre charité !

Pourboire - pvlistes.com

Pourboire – pvlistes.com

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter