7 régions qui font du très bon vin mais dont vous n’avez jamais entendu parler

24 Octobre, 2016 - Carla

Tasmanie
Aimez-vous cette destination ?

Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Rioja…nous connaissons tous les plus grandes régions viticoles du monde mais connaissiez-vous celles-ci ? Elles méritent vraiment le détour !

Prince Edward - Elenathewise

Prince Edward – Elenathewise

Comté du Prince Edouard

C’est au Canada, dans l’Ontario, que le Comté du Prince Edouard fait parler de lui niveau qualité de vin. Dans cette région rurale, le Pinot noir et le Chardonnay poussent dans des conditions climatiques assez rudes mais qui permettent de produire un vin à la haute qualité gustative.

Tasmanie - Steven Johnson

Tasmanie – Steven Johnson

Tasmanie

Rendez-vous aux larges des côtes australiennes pour découvrir les crus de Tasmanie ! Le Pinot et le Chardonnay sont là aussi des cépages qui s’expriment à merveille sur les flancs des côtes vallonnées de l’île qui bénéficie d’un ensoleillement idéal pour la vigne.

Iles Canaries - VYCHEGZHANINA

Iles Canaries – VYCHEGZHANINA

Îles Canaries

Eh oui, surprenant non ? Le vin des Canaries a de plus en plus la cote ! La chose est rendue possible grâce à un savant mélange de conditions climatiques particulières avec un soleil généreux et d’un sol volcanique riche et fertile en minéraux. Les spécialistes comparent même le rouge à un Côtes du Rhône.

Styrie - subcity

Styrie – subcity

Styrie

Plus proche de chez nous, le land de Styrie en Autriche. Les amateurs de bons vins reconnaissent que cette petite partie de l’Autriche est une perle pour la culture de la vigne. En cause ? un climat qui fait le trait d’union entre la montagne et la Méditerranée afin de produire un vin blanc fleuri et aux saveurs uniques.

Thailande - nipastock

Thailande – nipastock

Thaïlande

Dans le nord de la Thaïlande aussi, on produit du vin. Et du bon selon les amateurs car le Syrah qui y pousse donne un rouge agréable et (trop?) facile à boire.

Devon - Tudor Barker

Devon – Tudor Barker

Grande-Bretagne

Nos voisins Grands-Bretons aiment tellement notre vin qu’ils n’ont pas résisté à l’envie de produire le leur ! On vous rassure, les cépages sont bien de chez nous puisqu’il s’agit des fameux Chardonay et du Pinot. Dans le sud de la Grande-Bretagne, le sol est en effet aussi crayeux que dans notre région Champagne. Du coup, le vin est plutôt pétillant.

Dao - Rita Willaert

Dao – Rita Willaert

Dao

Direction le Portugal à présent car la région viticole de Dao est en pleine explosion niveau reconnaissance mondiale. Elle se taille en effet une place de premier choix dans le classement des amateurs de vin pour l’excellente qualité des crus qui en proviennent.

Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan

La région du Caucase avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie fait partie des régions historiques de la culture de la vigne. Des traces des premiers temps de l’activité remontent même à plus de 6 000 ans. Des régions qui ont récemment relancé la production en s’appuyant sur des cépages locaux de rouge et de blanc que les sommeliers se disputent de plus en plus.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter