5 secrets de Paris-Plages

7 Septembre, 2016 - Joséphine Godard

Paris Plage - timeout.fr
Aimez-vous cette destination ?

La ville de Paris organise chaque année le fameux “Paris-Plages” : des tonnes de sables sont débarquées sur les quais de la Seine pour recréer un bout de la Côte d’Azur dans la Capitale. Mais connaissez-vous ses petits secrets ?

Un coût d’organisation qui pourrait faire grincer des dents…

Aménager une plage en plein centre de Paris avec sable, transats et arbres à gogo, ça a un coût même si pour certains ça n’a pas de prix. Une addition très salée tout de même puisque la Mairie débourse la coquette somme de 5 millions d’euros pour l’organisation !

Paris Plages - leblogdejocelyne.blogspot.com

Paris Plages – leblogdejocelyne.blogspot.com

La Seine bientôt ouverte à la baignade

La Maire de Paris l’a annoncé : elle veut accueillir les JO 2024. Du coup, la compétition de nage en eau libre aurait lieu dans le Seine… On ne sait pas encore comment la fleuve sera “nettoyé” ni quand, mais toujours est-il que le but est bel et bien de permettre au plus grand nombre de piquer une tête dans la Seine d’ici peu !

Baignade dans la Seine - huffingtonpost.com

Baignade dans la Seine – huffingtonpost.com

5 000 mètres cubes de sable nécessaires

Paris-plages sans sable c’est compliqué non ? La ville a pris les choses très au sérieux en faisant venir non moins de 5 000 mètres cubes de sable en direction des plages de Normandie. Beaucoup de boulot pour tout enlever après !

Sable - francetvinfo.fr

Sable – francetvinfo.fr

Plus de 4 millions de visiteurs l’an dernier

On a beau en penser ce que l’on veut, Paris-Plages reste un grand succès populaire. La preuve car plus de 4 millions de personnes sont venus en profiter rien que l’année dernière.

Paris Plages - europe1.fr

Paris Plages – europe1.fr

“Paris-Plage” vs “Paris-Plages”

Le premier “Paris-Plage” remonte au 19ième siècle, mais désignait la ville du Touquet dans le Nord. Après un long procès perdu par la Capitale, “Paris-Plage” sans “s” est resté dans le nord et l’évènement parisien a du rajouter un “S” pour ne pas être accusé de plagiat. Non mais !

Paris Plage Touquet - letouquettoisdorigine.com

Paris Plage Touquet – letouquettoisdorigine.com

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter