5 raisons de visiter le Bassin d’Arcachon

3 Novembre, 2016 - Carla

Bassin d'Arcachon - Esperanza33
Aimez-vous cette destination ?

Niché au cœur du Sud-ouest, le Bassin d’Arcachon fait parler de lui depuis plusieurs années à présent. Et pour cause car ce petit coin de France a vraiment mais alors vraiment de quoi plaire. Voici 5 bonnes raisons d’y programmer votre future escapade.

Une nature (encore) préservée

Ce qui surprend immédiatement lorsqu’on se rend pour la première fois sur le Bassin d’Arcachon, c’est la beauté de la nature qui reste encore préservée. Les plages d’Arcachon en passant par celles du Moulleau ou du Pyla ont toute un charme singulier, tout comme la forêt de pins des Landes qui s’étend à perte de vue et la Dune du Pyla qui est aussi majestueuse que somptueuse…Les embruns de la mer, le ressac des vagues, la brise côtière…Le “Bassin” c’est avant tout un contact et une relation particulière avec Dame Nature.

Huitres - johncopland

Huitres – johncopland

L’art de bien vivre

On sait (très bien) vivre sur le Bassin d’Arcachon. Le temps y passe doucement entre une bonne assiette d’huîtres, un bon coup de blanc et les délicieuses “crépinettes”. La culture locale du bien-vivre est très présente, presque palpable, loin du tumulte des grandes agglomérations.

Biganos - Musat

Biganos – Musat

Des “villages” typiques

Organisés en véritable chapelet, les “villages” du Bassin d’Arcachon (nord comme sud) sont des plus typiques : Gujan-Mestras, le Teich, la Teste, Piquey, l’Herbe, la Vigne, Claouey… autant de ‘petits coins’ où la pèche et l’ostréiculture sont des activités encore très présentes. On s’y balade tranquillement à pied ou à vélo, sillonnant entre les fameuses “cabanes”, arpentant les sentes et chemins le long du littoral avec en ligne de mire les célèbres cabanes tchanquées.

Dune du Pilat - Echinophoria

Dune du Pilat – Echinophoria

Le plein d’activités

Même si la vie est vraiment douce sur le Bassin d’Arcachon, les activités ne manquent pas pour autant ! A vous de choisir entre descente de la Leyre en canoë, grimpette de la Dune du Pyla (ou “Pilat” comme vous voulez!) au pas de course (pas par les escaliers hein?!), cours de surf sur les plages océanes (la Salie entre autre), accro-branches, parc aquatique, sortie de pèche, parapente, stand-up paddle…

Ponton Arcachon - Mimohe

Ponton Arcachon – Mimohe

Une météo clémente à l’année

Avec des hivers doux (quoique pluvieux quand même!), un avant-saison souvent très chaude et sèche (d’Avril à Juin), un été bien chaud voire caniculaire et une arrière-saison fantastique (Septembre est LE mois pour être tranquille et profiter du soleil), force est de constater que la météo est plutôt clémente tout au long de l’année. Ok, on ne vous dit pas qu’il s’agit d’un climat méditerranéen mais le Bassin bénéficie d’un micro-climat qui rend le temps agréable 12 mois sur 12.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter